Aller au contenu principal

Enseignement
Les effectifs de l'enseignement agricole en hausse

© AdobeStock / illustration

Entre 2019 et 2024, les effectifs de l’enseignement agricole en France ont progressé de 6 %, soit 12 000 apprenants supplémentaires. Cette année 215 070 apprenants suivent une formation agricole, de la 4e aux diplômes d'ingénieur et de vétérinaire, un niveau jamais atteint depuis dix ans. Le renouvellement des générations est en marche avec une croissance continue des effectifs.

+ 49 % d'apprentis

Les apprentis connaissent une hausse particulièrement importante : + 49 % depuis 2019. Cette voie de formation permet aux jeunes de se former à un métier, d’obtenir un diplôme, tout en étant rémunérés.

L’enseignement agricole forme les citoyens et professionnels de demain sur la question des transitions agroécologique et climatique. Au sein des établissements, les exploitations, les ateliers technologiques et les nombreux projets de terrain permettent aux jeunes d’expérimenter des outils et des méthodes et de rencontrer les acteurs du territoire, partenaires de leurs futures activités. Ainsi formés, ils seront en capacité d’apporter des réponses pragmatiques aux défis de demain.

Lire aussi Parcoursup : plus de 30 000 places à pourvoir dans l’enseignement agricole

L'agriculture d'aujourd'hui

Pilotage informatisé et climatique des serres, parcelles agrivoltaïques, traitement des champs guidé par GPS, entretien et maintenance du matériel, diagnostic anticipé des risques… L'agriculture d’aujourd’hui mobilise des compétences techniques, scientifiques et comportementales variées qui vont de la gestion d’une exploitation à l’entretien du matériel en passant par le conseil, le travail en équipe et la prise en compte des transitions agroécologiques. Avec une offre de formation complète, dès la 4e, couplée à un apprentissage par l'expérience, l’enseignement agricole forme les agriculteurs de demain.

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité