Aller au contenu principal

Les éleveurs bovins au rendez-vous de la journée régionale Centre-Val de Loire

La journée régionale bovins allaitants s’est déroulée en Loir-et-Cher, au Gaec Vaucher à Muides-sur-Loire, durant la journée portes ouvertes organisée par Sicarev Coop sur le thème des innovations en élevage.

Ils étaient presque 200 éleveurs à la journée régionale bovins allaitants de Centre-Val de Loire jeudi 22 février à Muides-sur-Loire (Loir-et-Cher), sur l’exploitation du Gaec Vaucher. Cette journée avait lieu dans le cadre du Cap filières bovins viande et durant les portes ouvertes initialement organisées par Sicarev Coop au sein du Gaec Vaucher. Sur le thème de l’innovation, le choix du lieu n’était pas anodin puisque l’élevage de bovins allaitants de Muides-sur-Loire a présenté son nouveau hangar pourvu de panneaux photovoltaïques.

3 900 m2 de bâtiment photovoltaïque

De nombreuses interventions ont eu lieu durant la journée, notamment la présentation de l’exploitation hôte ainsi que des précisions sur son projet photovoltaïque. « Nous avons entrepris de construire un nouveau bâtiment d'abord pour notre bien-être au travail et pour le bien-être des animaux, puis nous avons décidé d’y ajouter des panneaux photovoltaïques », explique Quentin Vaucher, installé sur l’exploitation en association avec ses frères.

Le bâtiment fait une superficie de 3 900 m2 avec une centrale photovoltaïque de 500 kW. Le choix de mettre ces panneaux était avant tout économique pour les éleveurs. « Les panneaux permettent de financer notre bâtiment grâce aux surplus d'électricité. L’avantage, c'est que la production d’électricité nous permet de créer une production supplémentaire pour faire face aux aléas », affirme Quentin Vaucher.

Les frères Vaucher ont donc fait le choix d’ouvrir les portes de leur élevage de 700 animaux dont 230 vaches allaitantes aux éleveurs de la région afin de communiquer sur leur projet. « Notre but était de pouvoir témoigner auprès des éleveurs qui sont en cours de projet ou qui ont l’idée de se lancer. On échange et c’est toujours intéressant, on permet aussi à des gens de franchir le pas », assure le jeune éleveur.

Une quinzaine de partenaires

Une quinzaine de partenaires, de différents secteurs d’activité, étaient présents, notamment des entreprises en agrofournitures, des constructeurs de bâtiments, des conseillers de gestion, des banques, etc. Les éleveurs de la région qui avaient fait le déplacement ont pu longuement échanger avec les partenaires, dont Florent Courtin, conseiller entreprises au sein de l’association de gestion et comptabilité AS Centre-Loire : « C’est une excellente journée avec une très belle ambiance. Les éleveurs ont beaucoup de questions sur leur situation économique. C’est un format qui privilégie les échanges avec des prises de renseignements ».

La journée a permis aussi à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher d’intervenir sur le sujet du photovoltaïque grâce à Romain Nandillon, conseiller énergie/climat.

Un engouement des éleveurs

Sicarev Coop était ravie de l’engouement des éleveurs pour l’événement. « Pour un département comme le Loir-et-Cher qui perd des éleveurs, c’est une belle réussite. Nous avons eu des gens intéressés et pas mal de jeunes, c’est encourageant pour l’avenir », a souligné Guillaume Hamart, technicien chez Sicarev Coop région Centre-Val de Loire. La coopérative, qui possède trois outils industriels dont la transformation avec sa marque Tradival, avait organisé la venue d’un food-truck pour la restauration du midi. « Des burgers à base de viande provenant des animaux des éleveurs adhérents de la ­coopérative ont été préparés. Il y a eu 160 repas le midi », s’est félicité Guillaume Hamart.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité