Aller au contenu principal

Élevage
Les éleveurs bovins franciliens actent la création de leur OP

Les éleveurs bovins franciliens se sont réunis le 14 février à Nainville-les-Roches (Essonne) pour l'assemblée générale constitutive de l'organisation de producteurs Elvea Île-de-France-Nos bovins d'Île-de-France.

Après plusieurs réunions de travail et des heures de discussions, les choses sont désormais actées : les éleveurs bovins franciliens sont désormais dotés d'une organisation de producteurs. Lundi 14 février, ils se sont réunis à Nainville-les-Roches (Essonne) pour procéder à la dissolution de l'association Nos bovins d'Île-de-France et à la création de l'organisation de producteurs Elvea Île-de-France-Nos bovins d'Île-de-France. Un changement de mode de fonctionnement qui doit leur permettre de « négocier collectivement des prix, structurer l'offre et la production, permettre une rémunération la plus juste possible pour les éleveurs, maintenir le tissu d'élevage francilien et favoriser la transmission », ont annoncé le président d'Interbev Île-de-France, Philippe Dufour, et la présidente de l'association Nos bovins d'Île-de-France, Sophie Desert.

Échéances à venir

Cette nouvelle organisation de producteurs franciliens comptera deux sections : une section bovins allaitants naisseurs et/ou engraisseurs et une section bovins lait. « Chaque adhérent s'engage à commercialiser 75 % de sa production via l'organisation de producteurs hors vente directe ou vente de reproducteurs, a détaillé Tessa Bergouhnon, du service économie-­filières de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, qui accompagne les éleveurs bovins dans leur démarche. Ensuite, l'organisation de producteurs élaborera une liste d'acheteurs désignés avec lesquels seront signés des accords-cadres. Chaque producteur pourra ensuite soit signer un mandat de négociation à l'OP, soit traiter en direct avec son acheteur.

Le dépôt des statuts de l'OP devrait être effectué dans les prochains jours et une première réunion du conseil d'administration se tiendra avant la fin mars afin de déterminer la cotisation annuelle et le règlement intérieur. La première assemblée générale ordinaire devrait se tenir dans la foulée en avril.Marine Guillaume

20 agriculteurs au sein du conseil d'administration

La réunion du 14 février a permis d'élire les éleveurs membres du conseil d'administration de cette nouvelle organisation de producteurs : Sophie Desert, Pierre Domard, Gérald Duwer, Florentin Genty, Joseph Benz, Julien Sarazin, Géraldine Marichal, Stéphane Morel, Pierre-Baptiste Néré, Philippe Dufour, Damien Ruysschaert, Jean-Claude Pette, Cécile Contal, Thibaut Plateau, Maxime Benoist, Isabelle Veret, Jacques-Pierre Quaak, David Tourte, Josiane Dumarest et Geoffroy Bouzounie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité