Aller au contenu principal

Élevage
Les éleveurs bovins franciliens actent la création de leur OP

Les éleveurs bovins franciliens se sont réunis le 14 février à Nainville-les-Roches (Essonne) pour l'assemblée générale constitutive de l'organisation de producteurs Elvea Île-de-France-Nos bovins d'Île-de-France.

Après plusieurs réunions de travail et des heures de discussions, les choses sont désormais actées : les éleveurs bovins franciliens sont désormais dotés d'une organisation de producteurs. Lundi 14 février, ils se sont réunis à Nainville-les-Roches (Essonne) pour procéder à la dissolution de l'association Nos bovins d'Île-de-France et à la création de l'organisation de producteurs Elvea Île-de-France-Nos bovins d'Île-de-France. Un changement de mode de fonctionnement qui doit leur permettre de « négocier collectivement des prix, structurer l'offre et la production, permettre une rémunération la plus juste possible pour les éleveurs, maintenir le tissu d'élevage francilien et favoriser la transmission », ont annoncé le président d'Interbev Île-de-France, Philippe Dufour, et la présidente de l'association Nos bovins d'Île-de-France, Sophie Desert.

Échéances à venir

Cette nouvelle organisation de producteurs franciliens comptera deux sections : une section bovins allaitants naisseurs et/ou engraisseurs et une section bovins lait. « Chaque adhérent s'engage à commercialiser 75 % de sa production via l'organisation de producteurs hors vente directe ou vente de reproducteurs, a détaillé Tessa Bergouhnon, du service économie-­filières de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, qui accompagne les éleveurs bovins dans leur démarche. Ensuite, l'organisation de producteurs élaborera une liste d'acheteurs désignés avec lesquels seront signés des accords-cadres. Chaque producteur pourra ensuite soit signer un mandat de négociation à l'OP, soit traiter en direct avec son acheteur.

Le dépôt des statuts de l'OP devrait être effectué dans les prochains jours et une première réunion du conseil d'administration se tiendra avant la fin mars afin de déterminer la cotisation annuelle et le règlement intérieur. La première assemblée générale ordinaire devrait se tenir dans la foulée en avril.Marine Guillaume

20 agriculteurs au sein du conseil d'administration

La réunion du 14 février a permis d'élire les éleveurs membres du conseil d'administration de cette nouvelle organisation de producteurs : Sophie Desert, Pierre Domard, Gérald Duwer, Florentin Genty, Joseph Benz, Julien Sarazin, Géraldine Marichal, Stéphane Morel, Pierre-Baptiste Néré, Philippe Dufour, Damien Ruysschaert, Jean-Claude Pette, Cécile Contal, Thibaut Plateau, Maxime Benoist, Isabelle Veret, Jacques-Pierre Quaak, David Tourte, Josiane Dumarest et Geoffroy Bouzounie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité