Aller au contenu principal

Élevage
Les éleveurs bovins franciliens actent la création de leur OP

Les éleveurs bovins franciliens se sont réunis le 14 février à Nainville-les-Roches (Essonne) pour l'assemblée générale constitutive de l'organisation de producteurs Elvea Île-de-France-Nos bovins d'Île-de-France.

Après plusieurs réunions de travail et des heures de discussions, les choses sont désormais actées : les éleveurs bovins franciliens sont désormais dotés d'une organisation de producteurs. Lundi 14 février, ils se sont réunis à Nainville-les-Roches (Essonne) pour procéder à la dissolution de l'association Nos bovins d'Île-de-France et à la création de l'organisation de producteurs Elvea Île-de-France-Nos bovins d'Île-de-France. Un changement de mode de fonctionnement qui doit leur permettre de « négocier collectivement des prix, structurer l'offre et la production, permettre une rémunération la plus juste possible pour les éleveurs, maintenir le tissu d'élevage francilien et favoriser la transmission », ont annoncé le président d'Interbev Île-de-France, Philippe Dufour, et la présidente de l'association Nos bovins d'Île-de-France, Sophie Desert.

Échéances à venir

Cette nouvelle organisation de producteurs franciliens comptera deux sections : une section bovins allaitants naisseurs et/ou engraisseurs et une section bovins lait. « Chaque adhérent s'engage à commercialiser 75 % de sa production via l'organisation de producteurs hors vente directe ou vente de reproducteurs, a détaillé Tessa Bergouhnon, du service économie-­filières de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, qui accompagne les éleveurs bovins dans leur démarche. Ensuite, l'organisation de producteurs élaborera une liste d'acheteurs désignés avec lesquels seront signés des accords-cadres. Chaque producteur pourra ensuite soit signer un mandat de négociation à l'OP, soit traiter en direct avec son acheteur.

Le dépôt des statuts de l'OP devrait être effectué dans les prochains jours et une première réunion du conseil d'administration se tiendra avant la fin mars afin de déterminer la cotisation annuelle et le règlement intérieur. La première assemblée générale ordinaire devrait se tenir dans la foulée en avril.Marine Guillaume

20 agriculteurs au sein du conseil d'administration

La réunion du 14 février a permis d'élire les éleveurs membres du conseil d'administration de cette nouvelle organisation de producteurs : Sophie Desert, Pierre Domard, Gérald Duwer, Florentin Genty, Joseph Benz, Julien Sarazin, Géraldine Marichal, Stéphane Morel, Pierre-Baptiste Néré, Philippe Dufour, Damien Ruysschaert, Jean-Claude Pette, Cécile Contal, Thibaut Plateau, Maxime Benoist, Isabelle Veret, Jacques-Pierre Quaak, David Tourte, Josiane Dumarest et Geoffroy Bouzounie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité