Aller au contenu principal

Élevage
Les éleveurs bovins franciliens actent la création de leur OP

Les éleveurs bovins franciliens se sont réunis le 14 février à Nainville-les-Roches (Essonne) pour l'assemblée générale constitutive de l'organisation de producteurs Elvea Île-de-France-Nos bovins d'Île-de-France.

Après plusieurs réunions de travail et des heures de discussions, les choses sont désormais actées : les éleveurs bovins franciliens sont désormais dotés d'une organisation de producteurs. Lundi 14 février, ils se sont réunis à Nainville-les-Roches (Essonne) pour procéder à la dissolution de l'association Nos bovins d'Île-de-France et à la création de l'organisation de producteurs Elvea Île-de-France-Nos bovins d'Île-de-France. Un changement de mode de fonctionnement qui doit leur permettre de « négocier collectivement des prix, structurer l'offre et la production, permettre une rémunération la plus juste possible pour les éleveurs, maintenir le tissu d'élevage francilien et favoriser la transmission », ont annoncé le président d'Interbev Île-de-France, Philippe Dufour, et la présidente de l'association Nos bovins d'Île-de-France, Sophie Desert.

Échéances à venir

Cette nouvelle organisation de producteurs franciliens comptera deux sections : une section bovins allaitants naisseurs et/ou engraisseurs et une section bovins lait. « Chaque adhérent s'engage à commercialiser 75 % de sa production via l'organisation de producteurs hors vente directe ou vente de reproducteurs, a détaillé Tessa Bergouhnon, du service économie-­filières de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, qui accompagne les éleveurs bovins dans leur démarche. Ensuite, l'organisation de producteurs élaborera une liste d'acheteurs désignés avec lesquels seront signés des accords-cadres. Chaque producteur pourra ensuite soit signer un mandat de négociation à l'OP, soit traiter en direct avec son acheteur.

Le dépôt des statuts de l'OP devrait être effectué dans les prochains jours et une première réunion du conseil d'administration se tiendra avant la fin mars afin de déterminer la cotisation annuelle et le règlement intérieur. La première assemblée générale ordinaire devrait se tenir dans la foulée en avril.Marine Guillaume

20 agriculteurs au sein du conseil d'administration

La réunion du 14 février a permis d'élire les éleveurs membres du conseil d'administration de cette nouvelle organisation de producteurs : Sophie Desert, Pierre Domard, Gérald Duwer, Florentin Genty, Joseph Benz, Julien Sarazin, Géraldine Marichal, Stéphane Morel, Pierre-Baptiste Néré, Philippe Dufour, Damien Ruysschaert, Jean-Claude Pette, Cécile Contal, Thibaut Plateau, Maxime Benoist, Isabelle Veret, Jacques-Pierre Quaak, David Tourte, Josiane Dumarest et Geoffroy Bouzounie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité