Aller au contenu principal

Les éleveurs privilégient les robots de traite

Une matinée robot de traite a eu lieu le 16 janvier au Temple (Loir-et-Cher), organisée par le Syndicat Conseil élevage lait en partenariat avec la chambre d’Agriculture.

Pour la deuxième année consécutive, le Syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher (SCEL 41), en partenariat avec la chambre d’Agriculture, a organisé une matinée robot de traite à destination de tous les éleveurs bovins laitiers du département, au Gaec du Petit bois, au Temple (Loir-et-Cher), jeudi 16 janvier, en présence de plus d’une vingtaine d’éleveurs. Le Loir-et-Cher est le département français le mieux équipé en robots de traite dans les élevages. 43 % des exploitations bovines laitières en sont équipées, soit 53 sur un total de 121.

Une matinée chargée d’innovation

Dans un premier temps, les participants ont pu visiter l’élevage de Jérôme et Jordan Augis. Leurs 135 vaches laitières sont traites avec un robot Lely.

« Cette matinée est un vrai succès. L’objectif est de créer du lien entre les éleveurs et d'aborder des sujets techniques sur les robots de traite », confie Didier Leroy, directeur adjoint du SCEL 41. Aurélie Hersemeule-Garcia, présidente, et Hubert Marseault, vice-président du Conseil élevage 41, ont assisté à la matinée et pris le temps d’échanger avec les adhérents et tous les éleveurs présents.

Plusieurs éleveurs ne possédant pas encore de robot de traite se sont montrés intéressés. « C’est la première fois que nous avons autant d’éleveurs qui travaillent avec une salle de traite qui participent à cette matinée. Elle leur permet de se projeter et pourquoi pas de sauter le pas », explique Didier Leroy.

Des conseils techniques

L’innovation et la technique étaient au cœur de cette matinée. Germain Néré, consultant nutrition et robot chez Seenovia de la région Pays-de-la-Loire, avec qui le SCEL 41 est partenaire, a présenté les robots de traite. Il a aussi expliqué les paramétrages techniques nécessaires à réaliser pour gérer au mieux son robot.

Dany Buron, conseiller élevage au sein de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a expliqué que les données du robot de traite peuvent être directement reliées à Datahub pour les synchroniser avec l'outil du conseiller en élevage. Grâce au monitoring, les compteurs à lait seront dans un futur proche contrôlés à distance pour confirmer leur fiabilité. Cette synchronisation permet aux conseillers de la Chambre ainsi qu’au Conseil élevage lait d’accéder aux données et ainsi de donner des conseils précis et personnalisés aux éleveurs.

Spécialisation en robot de traite

L’idée d’aller plus loin dans la technicité des conseils proposés par les conseillers est apparue lors de cette matinée. Des spécialisations sur les robots de traite permettraient d’offrir une prestation plus poussée sur ce sujet. Un groupe Whatsapp pourrait aussi être créé pour favoriser la communication entre les éleveurs possédant ce type d’innovation.

Un moment de convivialité apprécié des éleveurs participants a permis de conclure la matinée.


Palmarès Pilot'élevage

Aurélie Hersemeule-Garcia, présidente du Syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher, a remis les trophées Pilot'élevage aux lauréats.

Lors de la matinée robot de traite organisée par le SCEL 41 en partenariat avec la chambre d'Agriculture le 16 janvier dernier, a eu lieu la remise des trophées pour le challenge Pilot'élevage. Ce challenge se base sur le critère du kg de lait produit par jour de vie des bovins lait de chaque élevage.

  • En catégorie prim'holstein, le lauréat est le Gaec du Poirier avec 13,89 kg de lait par jour de vie.
  • En catégorie normande, le lauréat est Corentin Deshayes avec 8,89 kg de lait par jour de vie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité