Aller au contenu principal

Les éleveurs privilégient les robots de traite

Une matinée robot de traite a eu lieu le 16 janvier au Temple (Loir-et-Cher), organisée par le Syndicat Conseil élevage lait en partenariat avec la chambre d’Agriculture.

Pour la deuxième année consécutive, le Syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher (SCEL 41), en partenariat avec la chambre d’Agriculture, a organisé une matinée robot de traite à destination de tous les éleveurs bovins laitiers du département, au Gaec du Petit bois, au Temple (Loir-et-Cher), jeudi 16 janvier, en présence de plus d’une vingtaine d’éleveurs. Le Loir-et-Cher est le département français le mieux équipé en robots de traite dans les élevages. 43 % des exploitations bovines laitières en sont équipées, soit 53 sur un total de 121.

Une matinée chargée d’innovation

Dans un premier temps, les participants ont pu visiter l’élevage de Jérôme et Jordan Augis. Leurs 135 vaches laitières sont traites avec un robot Lely.

« Cette matinée est un vrai succès. L’objectif est de créer du lien entre les éleveurs et d'aborder des sujets techniques sur les robots de traite », confie Didier Leroy, directeur adjoint du SCEL 41. Aurélie Hersemeule-Garcia, présidente, et Hubert Marseault, vice-président du Conseil élevage 41, ont assisté à la matinée et pris le temps d’échanger avec les adhérents et tous les éleveurs présents.

Plusieurs éleveurs ne possédant pas encore de robot de traite se sont montrés intéressés. « C’est la première fois que nous avons autant d’éleveurs qui travaillent avec une salle de traite qui participent à cette matinée. Elle leur permet de se projeter et pourquoi pas de sauter le pas », explique Didier Leroy.

Des conseils techniques

L’innovation et la technique étaient au cœur de cette matinée. Germain Néré, consultant nutrition et robot chez Seenovia de la région Pays-de-la-Loire, avec qui le SCEL 41 est partenaire, a présenté les robots de traite. Il a aussi expliqué les paramétrages techniques nécessaires à réaliser pour gérer au mieux son robot.

Dany Buron, conseiller élevage au sein de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a expliqué que les données du robot de traite peuvent être directement reliées à Datahub pour les synchroniser avec l'outil du conseiller en élevage. Grâce au monitoring, les compteurs à lait seront dans un futur proche contrôlés à distance pour confirmer leur fiabilité. Cette synchronisation permet aux conseillers de la Chambre ainsi qu’au Conseil élevage lait d’accéder aux données et ainsi de donner des conseils précis et personnalisés aux éleveurs.

Spécialisation en robot de traite

L’idée d’aller plus loin dans la technicité des conseils proposés par les conseillers est apparue lors de cette matinée. Des spécialisations sur les robots de traite permettraient d’offrir une prestation plus poussée sur ce sujet. Un groupe Whatsapp pourrait aussi être créé pour favoriser la communication entre les éleveurs possédant ce type d’innovation.

Un moment de convivialité apprécié des éleveurs participants a permis de conclure la matinée.


Palmarès Pilot'élevage

Aurélie Hersemeule-Garcia, présidente du Syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher, a remis les trophées Pilot'élevage aux lauréats.

Lors de la matinée robot de traite organisée par le SCEL 41 en partenariat avec la chambre d'Agriculture le 16 janvier dernier, a eu lieu la remise des trophées pour le challenge Pilot'élevage. Ce challenge se base sur le critère du kg de lait produit par jour de vie des bovins lait de chaque élevage.

  • En catégorie prim'holstein, le lauréat est le Gaec du Poirier avec 13,89 kg de lait par jour de vie.
  • En catégorie normande, le lauréat est Corentin Deshayes avec 8,89 kg de lait par jour de vie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité