Aller au contenu principal

Les éleveurs privilégient les robots de traite

Une matinée robot de traite a eu lieu le 16 janvier au Temple (Loir-et-Cher), organisée par le Syndicat Conseil élevage lait en partenariat avec la chambre d’Agriculture.

Pour la deuxième année consécutive, le Syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher (SCEL 41), en partenariat avec la chambre d’Agriculture, a organisé une matinée robot de traite à destination de tous les éleveurs bovins laitiers du département, au Gaec du Petit bois, au Temple (Loir-et-Cher), jeudi 16 janvier, en présence de plus d’une vingtaine d’éleveurs. Le Loir-et-Cher est le département français le mieux équipé en robots de traite dans les élevages. 43 % des exploitations bovines laitières en sont équipées, soit 53 sur un total de 121.

Une matinée chargée d’innovation

Dans un premier temps, les participants ont pu visiter l’élevage de Jérôme et Jordan Augis. Leurs 135 vaches laitières sont traites avec un robot Lely.

« Cette matinée est un vrai succès. L’objectif est de créer du lien entre les éleveurs et d'aborder des sujets techniques sur les robots de traite », confie Didier Leroy, directeur adjoint du SCEL 41. Aurélie Hersemeule-Garcia, présidente, et Hubert Marseault, vice-président du Conseil élevage 41, ont assisté à la matinée et pris le temps d’échanger avec les adhérents et tous les éleveurs présents.

Plusieurs éleveurs ne possédant pas encore de robot de traite se sont montrés intéressés. « C’est la première fois que nous avons autant d’éleveurs qui travaillent avec une salle de traite qui participent à cette matinée. Elle leur permet de se projeter et pourquoi pas de sauter le pas », explique Didier Leroy.

Des conseils techniques

L’innovation et la technique étaient au cœur de cette matinée. Germain Néré, consultant nutrition et robot chez Seenovia de la région Pays-de-la-Loire, avec qui le SCEL 41 est partenaire, a présenté les robots de traite. Il a aussi expliqué les paramétrages techniques nécessaires à réaliser pour gérer au mieux son robot.

Dany Buron, conseiller élevage au sein de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a expliqué que les données du robot de traite peuvent être directement reliées à Datahub pour les synchroniser avec l'outil du conseiller en élevage. Grâce au monitoring, les compteurs à lait seront dans un futur proche contrôlés à distance pour confirmer leur fiabilité. Cette synchronisation permet aux conseillers de la Chambre ainsi qu’au Conseil élevage lait d’accéder aux données et ainsi de donner des conseils précis et personnalisés aux éleveurs.

Spécialisation en robot de traite

L’idée d’aller plus loin dans la technicité des conseils proposés par les conseillers est apparue lors de cette matinée. Des spécialisations sur les robots de traite permettraient d’offrir une prestation plus poussée sur ce sujet. Un groupe Whatsapp pourrait aussi être créé pour favoriser la communication entre les éleveurs possédant ce type d’innovation.

Un moment de convivialité apprécié des éleveurs participants a permis de conclure la matinée.


Palmarès Pilot'élevage

Aurélie Hersemeule-Garcia, présidente du Syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher, a remis les trophées Pilot'élevage aux lauréats.

Lors de la matinée robot de traite organisée par le SCEL 41 en partenariat avec la chambre d'Agriculture le 16 janvier dernier, a eu lieu la remise des trophées pour le challenge Pilot'élevage. Ce challenge se base sur le critère du kg de lait produit par jour de vie des bovins lait de chaque élevage.

  • En catégorie prim'holstein, le lauréat est le Gaec du Poirier avec 13,89 kg de lait par jour de vie.
  • En catégorie normande, le lauréat est Corentin Deshayes avec 8,89 kg de lait par jour de vie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité