Aller au contenu principal

Les éleveurs réunis à Gien pour échanger sur leurs difficultés

Lundi 27 juin, la FDSEA a invité tous les éleveurs du département à une réunion d’échanges qui a permis à tous de s’exprimer et de remonter leurs difficultés en vue d’établir un plan d’actions départemental.

© FDSEA 45

«Si les calamités agricoles n’arrivent qu’en début  d’année, on ne tiendra pas ! On aura fermé avant car on se trouve dans une situation complètement folle», commence par s’insurger un participant.  La tension et l’inquiétude se sont faites sentir lundi dernier à Gien, où une trentaine d’éleveurs du département était réunie pour échanger avec la FDSEA sur les problématiques rencontrées depuis l’épisode redoutable des inondations.

«Selon moi, 1500 exploitations seront en difficulté au mois de septembre», évalue ainsi Cédric Benoist, président FDSEA 45.

Après une présentation des différents dispositifs réglementaires et financiers existants pour accompagner les agriculteurs, le débat a vite tourné autour du manque de ration alimentaire pour les animaux, vrai source d’inquiétude pour les éleveurs.

Qu’est-ce qu’il est possible de mettre en œuvre d’un point de vue fourrage ? Est-il possible de mettre en place une contractualisation par rapport aux pulpes ? Voilà les questions qui ont été soulevées dans la salle.

Invité par la FDSEA, Hervé Fouassier, représentant de Cristal Union, était présent pour expliquer en quoi sa coopérative pouvait venir en soutien aux éleveurs.  Selon lui, il est possible que le groupe réserve des pulpes  pour les éleveurs en difficulté à condition que cela soit anticipé et prévu à l’avance : «avant la moisson, il faut avoir une idée des volumes qui pourraient être réservés en plus et mettre en place des engagements réciproques», indique-t’il.

Reste donc à notre réseau à travailler dans ce sens afin d’organiser une relation contractuelle avec l’élevage, en commençant par dresser un état des lieux des besoins via des enquêtes nominatives.

« On a la chance d’avoir des sucreries sur le secteur, alors à nous d’en tirer profit et d’engager une réflexion sur une autre forme d’approvisionnement de la pulpe», explique Cédric Benoist.

En conclusion, Bruno Verkest, responsable de la commission lait à la FDSEA 45, a insisté sur le fait qu’il était important que tous les éleveurs fassent remonter à la FDSEA leurs difficultés afin que l’on puisse mieux les accompagner.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité