Aller au contenu principal

Édito
Didier Delory : « Les éleveurs sont déjà inquiets pour l’avenir de leur activité, ce nouveau rapport est un coup de massue »

Didier Delory, président de la FNSEA 41, a décidé de réagir à la suite du dernier rapport de la Cour des comptes rendu public le 22 mai dernier demandant une réduction importante du cheptel bovin en France.

Didier Delory, président de la FNSEA 41.
Didier Delory, président de la FNSEA 41.
© FNSEA 41

« Le premier mot qui me vient à l’esprit à la suite du dernier rapport de la cour des comptes, c’est l’incompréhension. Pourquoi cet organisme intervient sur des questions comme l’élevage en France ? Que la Cour des comptes intervienne sur ce type de sujet m’interroge énormément. Depuis la période Covid, on nous parle en boucle de souveraineté alimentaire, qu’en est-il après ce rapport ? Les importations ont encore augmenté en 2022 depuis les accords du Mercosur. Le gouvernement se doit de nous dire ce qu’il souhaite pour l’avenir de l’agriculture en France. La profession agricole travaille chaque jour pour proposer de nouvelles solutions afin d’être plus vertueuse tout en continuant à nourrir la population. Voici désormais que la Cour des comptes propose en filigrane de supprimer l’élevage du pays. C’est totalement incohérent.

L’élevage du département est en souffrance, les éleveurs sont déjà inquiets pour l’avenir de leur activité, ce nouveau rapport est un coup de massue, ils ne se sentent pas soutenus. On ne peut pas demander à un éleveur de réduire sa production. Le Programme national nutrition santé nous propose de manger jusqu'à 500 grammes de viande par semaine en France par personne, par contre à côté de cela, le gouvernement ne met aucun frein par rapport aux échanges internationaux. C’est complètement incompréhensible.

Je m’inquiète surtout pour les jeunes qui démarrent. Le seul point positif de tout cela, c’est le soutien reçu de la part du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, à la suite de la sortie de ce rapport. Les quelques mots positifs qu’il a eus ont fait du bien à la profession. Il faut soutenir notre élevage en Loir-et-Cher et plus largement en France. »


Lire également La Cour des comptes veut réduire le cheptel français

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité