Aller au contenu principal

Machinisme
Les Ets Chesneau classés au Top 50 !

Coup de projecteur sur le concessionnaire d’Épieds-en-Beauce : une entreprise cinquantenaire au chiffre d’affaires de 53 millions d’euros.

Jean Chesneau, à gauche, et son fils Servais, qui a pris la succession à la tête de l’entreprise en 1998.
Jean Chesneau, à gauche, et son fils Servais, qui a pris la succession à la tête de l’entreprise en 1998.
© Loiret agricole et rural

Jean Chesneau a fondé les Établissements éponymes en 1960. « Je me suis installé comme vendeur et réparateur de tracteurs Lanz, une marque allemande. J’ai démarré avec un bâtiment de quatre-vingts mètres carrés. Je travaillais avec un concessionnaire qui importait des tracteurs pour le Loiret. Lors d’un stage en Allemagne, j’ai appris que John-Deere avait racheté Lanz. »

Conséquence : le constructeur reprit la Soma, basée à Orléans et qui était concessionnaire pour le Loiret. « Je suis devenu agent de la Soma et j’étais le plus gros de celle-ci dans le département. Les nouveaux propriétaires ne connaissaient pas trop la partie mécanique : ils m’ont proposé de devenir associé. J’ai dit oui à condition d’acquérir la moitié des parts de la Soma : ses dirigeants ont accepté. »

En parallèle, la commune d’Épieds-en-Beauce cherchait à installer une entreprise sur son territoire : Jean Chesneau y fit acheter un terrain par la Soma. « Peu de temps après, l’entreprise a connu un dépôt de bilan. Heureusement, je n’avais encore rien signé avec elle. John-Deere est venu me trouver et m’a proposé de devenir concessionnaire. »

Notre interlocuteur tint les rênes de l’entreprise durant quarante ans. « J’ai accompli un beau parcours. » Dont l’intéressé délivre les clés : « La droiture, la fidélité et le respect du client au niveau du service après-vente. Par mon travail, j’ai forcé le facteur chance. »

 

Grâce à de la croissance externe

En 1998, Servais Chesneau a pris la succession de son père. Le sens de la démarche ? « Donner une suite à une entreprise familiale : poursuivre son développement afin d’être encore là demain. » En 2003, le dirigeant a racheté les Établissements Thelliez, concession John-Deere qui avait son siège à Mer, dans le Loir-et-Cher. Une opération de croissance externe par laquelle l’entreprise multiplia ses résultats par quatre !

« Aujourd’hui, nous recherchons des produits performants afin de satisfaire nos clients. » La formation du personnel est également une priorité : « Les mécaniciens du service après-vente étant plus des techniciens que des ouvriers, ils doivent être formés à toutes les nouvelles technologies. Quant aux commerciaux, il faut les former aux nouveaux produits ainsi qu’aux aspects financiers et fiscaux. »

En dix ans, le chiffre d’affaires des Établissements Chesneau est passé de sept à cinquante-trois millions d’euros. En grande partie grâce à de la croissance externe. Comment expliquer une fidélité d’un demi-siècle à John-Deere ? « Quand on est marié à une telle marque, on n’en change pas souvent ! » répond le fondateur de l’entreprise spicacienne.

Les tracteurs et les moissonneuses-batteuses constituent les produits-phares de John-Deere. Dans le premier cas, on trouve des engins de 30 à 500 CV adaptés à tout type d’utilisation. Dans le second cas, il existe une gamme allant de 200 à 600 CV avec une grande variété de largeurs de coupes.

 

Le mutisme le plus complet…

L’activité irrigation a fait son apparition en 1976 : l’entreprise est importatrice d’enrouleurs Beinlich, une marque allemande, et de rampes d’irrigation Briggs, une marque anglaise. Selon Jean Chesneau, les rampes permettent « un travail à faible pression, d’où une économie d’eau de 20 à 25 % ». Quant à l’enrouleur, il se caractérise par sa « souplesse d’utilisation ».

Un demi-siècle après avoir été placée sur les fonts baptismaux, quels sont les projets de l’entreprise ? « Continuer dans le même axe » répond Servais Chesneau. En 2014, les locaux d’Épieds-en-Beauce, d’une superficie de 3.000 m2, seront agrandis de 600 m2. Quant à de possibles opérations de croissance externe, le dirigeant observe le mutisme le plus complet…

L’entreprise en un coup d’œil

- Nom : Établissements Chesneau.

- Année de création : 1960.

- Siège social : Épieds-en-Beauce.

- Statut juridique : société par actions simplifiée.

- Président : Servais Chesneau.

- Activité : concessionnaire John-Deere et vente de matériel d’irrigation.

- Chiffre d’affaires 2013 : 53 millions d’euros.

- Effectifs : 125 salariés.

- Réseau : huit points de vente et de réparation dans le Loiret, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité