Aller au contenu principal

Les exportations des vins du Val de Loire poursuivent leur progression

L’interprofession des vins du Val de Loire a profité de la cinquième édition de Val de Loire Millésime pour dévoiler les chiffres 2022 de l’export, mercredi 26 avril à Blois.

À l’occasion de la cinquième édition de Val de Loire Millésime, incontournable rendez-vous de la presse internationale, l’interprofession des vins du Val de Loire, Interloire, a dévoilé les chiffres 2022 de ­l’export des vins du Val de Loire, mercredi 26 avril au Château royal de Blois. C’est Alexis Trentesaux, nouveau directeur marketing et de la communication d’Interloire, qui a évoqué la progression des vins de Loire à l’international : « Nos vins séduisent toujours autant de consommateurs. L’année 2022 a été record pour l’exportation à l’international ». Les derniers chiffres montrent un record de 200 millions d’euros en termes de valeur pour les vins du vignoble de la Loire à l’international.

22 % des exports

Avec un objectif de 30 % d’export pour les vins du Val de Loire d’ici à 2030, Interloire a décidé de mettre en place une stratégie de commercialisation et de communication : « On veut faire découvrir nos vins à l’international. Cette nouvelle édition de Val de Loire Millésime regroupe des journalistes issus de quinze nationalités différentes. Notre objectif est de gagner le plus possible en notoriété chez nos voisins », a expliqué Alexis Trentesaux. Les vins du Val de Loire ont connu une hausse de 2,8 % en valeur concernant l’export. Actuellement pour ces vins, l'export représente 22 %, « avec une progression chaque année qui montre que nous allons atteindre notre objectif pour 2030 ».

Progression des vins blancs

En 2022, ce sont 407 525 hectolitres, soit plus de 54 millions de bouteilles, qui ont été exportés à travers le monde. « Nous exportons majoritairement nos vins en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, au Canada et en Australie », a expliqué Alexis Trentesaux. Les crémants de Loire sont très demandés en Allemagne avec plus de 90 487 hectolitres exportés, c’est-à-dire 87,6 % des vins de Loire. Pour le Royaume-Uni, c’est majoritairement le vin blanc qui séduit les Anglais avec 69 % de vins blancs exportés dans ce pays. D’ailleurs, en totalité, « les vins blancs ont la plus belle progression à l’export avec une hausse de 16,5 % en valeur des blancs par rapport à l’année dernière ».

Des actions de communication

Afin de continuer sur cette belle progression et pour atteindre ses objectifs, l’interprofession a décidé de mettre en place plusieurs actions dans différents pays cibles. « Nous avons un enjeu sur le rosé en Australie. Une ambassadrice australienne va communiquer sur nos vins pour toucher au maximum le grand public. C’est un point important de notre stratégie », a expliqué le directeur. De même, les réseaux sociaux s’inscrivent également dans une stratégie globale pour augmenter la notoriété des vins du Val de Loire à l’international.

Interloire espère que cette cinquième édition de Val de Loire Millésime permettra d’avoir une forte résonance à l’international.


Les vins du Val de Loire restent tendance auprès des jeunes consommateurs

 

Alexis Trentesaux, directeur marketing et communication d'Interloire, a présenté les chiffres 2022 de l'export pour les vins du Val de Loire.

 

Le Val de Loire est le deuxième vignoble le plus apprécié par les jeunes consommateurs de 18 à 35 ans, d'après une étude réalisée par Kantar. « Les vins du Val de Loire sont des vins tendance auprès des jeunes. Cela n'est pas une mode pour autant car cela fait longtemps que les vins de Loire intéressent la jeunesse », a précisé Alexis Trentesaux, directeur marketing et communication d'Interloire, le 26 avril à Blois à l'occasion de la cinquième édition de Val de Loire Millésime. En 2021, on estime à 1,4 million le nombre de jeunes foyers à avoir acheté au moins une fois dans l'année un vin de Loire.

Le rosé de Loire attire les jeunes

C'est particulièrement le rosé qui attire énormément les jeunes vers des vins du Val de Loire. En 2021, les jeunes consommateurs ont choisi à 45 % la Loire parmi les achats de rosés. La Loire est ainsi le vignoble préféré des jeunes concernant les vins rosés, même devant la Provence qui intéresse 26 % des jeunes. « On mesure le succès de nos avancées avec humilité et nous mettons tout en œuvre pour que cela perdure », a expliqué Alexis Trentesaux.

Quant aux vins rouges, même si actuellement le poids de la Loire est faible dans les dépenses des jeunes consommateurs, une augmentation se remarque d'année en année. La typicité des vins du Val de Loire offrant de la fraîcheur plaît à la jeune génération. Les jeunes foyers sont de plus en plus nombreux à dépenser entre 6 et 10 euros dans une bouteille de vin de Loire.

100 000 nouveaux acheteurs

L'étude montre par ailleurs une augmentation sur les cinq dernières années des volumes achetés en vins de Loire par les jeunes. Les vins de Loire prennent plus de place dans le panier annuel « vins AOP tranquilles » des jeunes consommateurs que dans celui des consommateurs moyens. De même, le vignoble du Val de Loire est celui qui séduit le plus de jeunes consommateurs au fil des ans. À titre d'exemple, entre 2019 et 2021, le vignoble a attiré 100 000 nouveaux acheteurs parmi les jeunes foyers. Ce sont surtout avec les blancs et dans une moindre mesure avec ses vins rouges que le Val de Loire appâte des jeunes. La quantité de vin de Loire achetée par les jeunes augmente au fil des années, notamment en blancs. 33 % du volume des vins du Val de Loire consommés par les jeunes consommateurs en 2021 étaient destinés aux blancs contre 27 % l'année précédente.

L'interprofession des vins du Val de Loire travaille pour continuer à séduire les jeunes générations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité