Territoire
Les fermes euréliennes attirent des visiteurs en été
Les offices de tourisme proposent de nombreuses animations autour de visites de fermes au cours de l'été en Eure-et-Loir. Un public local et quelques touristes en profitent.
Les offices de tourisme proposent de nombreuses animations autour de visites de fermes au cours de l'été en Eure-et-Loir. Un public local et quelques touristes en profitent.

Initiée en 2015 par la Maison de la Beauce, présidée à l'époque par Philippe Lirochon, l'opération La ferme ? C'est le moment de l'ouvrir ! n'a pas cessé depuis d'inviter le public à venir découvrir des exploitations au cœur de l'été. La Maison du tourisme Cœur de Beauce a pris naturellement le relais et en 2024, elle a été rejointe par les offices du tourisme du Bonnevalais, du Grand Châteaudun et des Terres du Val de Loire (Loiret). Mais des offres similaires sont aussi proposées par le Pays Drouais ou par le Parc naturel régional du Perche.
Un certain succès
Et si ces propositions foisonnent, c'est qu'elles rencontrent un certain succès. À l'image de ce 6 août à Mérouville, où une bonne vingtaine de curieux se presse pour découvrir l'exploitation viticole de Rodolphe Couturier : « Cela va faire trois ans que je suis inscrit dans ce programme, rembobine-t-il. Cette année, j'ai proposé trois visites. Ce type d'opération permet d'abord de se faire connaître, de montrer notre mode de production et le produit. Cela fait croître notre notoriété. Les gens sont demandeurs pour découvrir ce qu'il y a à côté de chez eux, sont curieux et intéressés. Le public est surtout issu du secteur mais aussi d'un peu plus loin depuis que la formule a été élargie l'an dernier ». Et plus rarement quelques touristes de passage…
Circuit court
Si, à l'origine, l'ambition de Philippe Lirochon était de permettre au grand public de mettre un pied dans la réalité des exploitations beauceronnes et de découvrir la diversité de leurs modes de production, aujourd'hui ce sont surtout des fermes qui proposent leurs productions en circuit court qui se prêtent le plus au jeu. « Bien sûr, cela permet de faire parfois des ventes mais ce n'est pas le but », tempère le viticulteur beauceron.