Aller au contenu principal

Les fêtes de l'agriculture de la rentrée

Zoom sur les fêtes de l'agriculture organisées par les Jeunes agriculteurs de notre zone.

Loir-et-Cher
Festi'Campagne les 3 et 4  septembre à Souday

La jeunesse agricole à l’honneur !

Comme chaque année, JA 41 organisera les 3 et 4 septembre un week-end festif autour du monde agricole afin de mettre en avant la dynamique du territoire loir-et-chérien. Bien évidemment, la ruralité et l’agriculture seront au cœur des festivités de ce week-end.

Cette année, les visiteurs pourront arpenter les allées du traditionnel marché de producteurs avec différentes productions disponibles à la vente. De nombreuses activités auront lieu durant ce week-end avec le traditionnel concours de labour qui opposera les différents cantons Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher. Il est important de noter, que la fête sera aussi présente en soirée, le samedi avec l’opportunité de profiter d’un moment de convivialité autour d’un cochon grillé.

La petite particularité de cette édition 2022 sera sans aucun doute la finale de tracto-cross. Ce sport mécanique qui permet à 21 tracteurs modifiés d’effectuer des courses de vitesse sur des terrains de course impressionnera assurément les visiteurs qui seront présents ce jour-ci.

Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher vous attendent nombreux les 3 et 4 septembre à Souday, à Couëtron-au-Perche, afin de profiter d’une fête agricole des plus festives.

Horaires : samedi 3 et dimanche 4 septembre. Entrée : le dimanche 2 euros.


Seine-et-Marne
Festival de la terre, dimanche 4  septembre à Maisoncelles-en-Gâtinais

34e édition du Festival de la terre

Organisée par les Jeunes agriculteurs de Seine-et- Marne, l’unique manifestation agricole du département accueille chaque année près de 10 000 visiteurs.

Destinée à communiquer et promouvoir le monde agricole auprès du grand public, cette fête permet de partager un grand moment de divertissement et de convivialité à travers des animations variées qui séduiront petits et grands.

Grande nouveauté, un pôle prévention regroupera différentes structures et animations pour sensibiliser les visiteurs aux risques qu’ils soient professionnels, domestiques ou sur la route…

Outre le traditionnel moiss-batt-cross qui rassemble la foule à chaque manche, baptêmes de tracteurs, en hélicoptère, en quad, démonstration de travail du sol avec des chevaux de trait et de battage à l’ancienne, exposition d’anciens matériels et de nouvelles technologies agricoles, démonstrations de chiens de berger, rodéo mécanique, balade en calèche… seront au programme. Les enfants ne seront pas oubliés avec des animations dédiées. À noter que la matinée débutera par une messe célébrée à 10 h 30 par l’évêque de Meaux.

Et pour les gourmands, un marché de produits du terroir sans oublier le traditionnel plateau du terroir avec son bœuf à la broche servi avec des pommes de terres grenailles selon proposées.

Tout au long de la journée, les JA 77 auront à cœur de vous faire découvrir leurs produits et de partager avec vous leur métier, leur passion.

Horaires : 10 heures à 19 heures. Prix : 6 euros, gratuit pour les moins de 10 ans.


Eure-et-Loir et Loiret
Les Terres de Jim en Beauce du 9 au 11  septembre à Outarville

La vitrine de l’agriculture régionale

Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir s’unissent pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un événement connu pour être la plus grande fête agricole en plein air d’Europe. Le festival, nommé Les Terres de Jim en Beauce, se tiendra sur trois jours, les 9, 10 et 11 septembre, à Outarville, dans le Loiret. ­L’objectif : promouvoir l’agriculture de la région Centre-Val de Loire dans son intégralité auprès du grand public. Au programme : la finale nationale de labour, une compétition de moiss-batt-cross, un marché de producteurs locaux et régionaux, matchs de rugby, activités pour les enfants, un ­labyrinthe géant…

Cette année, le Tour Vibration et les Terres de Jim ont décidé de s’associer pour proposer deux soirées exceptionnelles, les vendredi 9 et samedi 10 septembre. Des artistes tels que Feder, Amir, Amel Bent ou encore Sound of Legend feront le déplacement pour des concerts inédits et gratuits.

Le salon sera ouvert de 9 heures à 19 heures. Les places sont au prix de 4 euros en prévente et 5 euros sur place. L’entrée sera gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
La zone de concert sera accessible dès 19 heures. Des points de restauration et des buvettes seront mises en place pendant ces trois jours de festivités. Plus d'infos.


Île-de-France
Les 10 et 11 septembre à Saclay

L’agriculture se vit, se fête et se partage… 

Les Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest donnent rendez-vous les 10 et 11 septembre pour célébrer l’agriculture francilienne à Saclay (Essonne). L’organisation de cet événement se précise, avec un programme pensé pour divertir le grand public et lui faire découvrir l’agriculture sous tous ses aspects. Petits et grands trouveront assurément des animations à leurs goûts. Le week-end s’annonce riche en activités. Entre ambiance conviviale, exposition de matériels anciens, présentation de matériels innovants, pauses gourmandes et découvertes des animaux de la ferme, les visiteurs pourront également profiter de la tyrolienne, de balades à poney, de jeux gonflables ainsi que de concours boulangers et bouchers avec des lots à la clé. Le samedi soir, les JA ont prévu un concert ainsi qu’un feu d’artifice. Les agriculteurs ouvrent leurs portes et leur univers à travers ce programme qui promet une expérience unique, une véritable découverte du monde agricole.

Horaires : samedi 10 septembre de 10 heures à 23 heures et dimanche 11 septembre de 10 heures à 18 heures.
Tarif prévente à 5,40 euros.
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité