Aller au contenu principal

« Les gens ne vont pas se réunir en famille »

Éleveur sur la ferme de Tachainville à Thivars avec son fils Étienne, François de Saint-Laumer préside également le Syndicat ovin d’Eure-et-Loir. Témoignage.

«  Nous enregistrons une baisse des ventes en grandes surfaces avec cette crise. Néanmoins elles jouent le jeu et communiquent sur la viande d’agneau en ce moment, mais ça n’a pas d’effet magique. Celle avec qui je travaille avait prévu cent soixante agneaux, on est tombé à soixante… En boucherie, les ventes sont réduites de moitié.

Le fait est que les gens ne vont pas se réunir en famille et ne vont pas acheter un gigot comme ils le feraient d’habitude. En revanche, la vente directe en caissettes marche plutôt bien. En Eure-et-Loir, il y a assez peu d’éleveurs ovins et la plupart vendent en direct ou vers les moyennes surfaces, nous ne serons pas les plus impactés.

Cependant, la crise a d’autres conséquences, les marchands ramassent mal et à cette époque nous devrions tondre nos animaux, ça risque d’être compliqué à organiser  ».

Propos recueillis par H.C.

Pour en savoir plus sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur les filières ovine et caprine en Centre Val-de-Loire, vous pouvez cliquer ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité