Aller au contenu principal

Les infusions 100 % loirétaines « Bonjour bonsoir » d'Antoine Rauline

Agriculteur à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (Loiret), Antoine Rauline a lancé il y a plus d’un an son entreprise d’infusions « Bonjour bonsoir », produites à partir de ses propres plantes aromatiques.

Originaire de Normandie (Manche) et issu d’une famille d’éleveurs laitiers, Antoine Rauline a commencé son parcours professionnel en tant que conducteur de travaux dans l'aménagement paysager à Orléans. Après quatorze années à ce poste, il décide de changer de voie pour consacrer plus de temps à sa vie de famille. « Ce sont des filles au pair qui s’occupaient de mes deux enfants du lever jusqu’à l’apprentissage des leçons, explique-t-il. Avec ma femme, nous avons souhaité repenser entièrement notre fonctionnement afin d’être auprès d’eux ». Le père de famille a donc quitté son emploi en 2020 pour s’investir pleinement dans la création de son entreprise Bonjour bonsoir.

Des plantes aromatiques à sécher

Antoine Rauline rejoint alors la couveuse d’entreprises Terr’O, associée à la chambre d’Agriculture du Loiret et à Orléans Métropole. Il y restera dix-huit mois, d’avril 2020 jusqu’à la fin de l’année 2021, pour tester son activité. « Ma femme et moi adorons la botanique, précise l’agriculteur. Nous voulions trouver une activité dans le domaine du végétal qui puisse se faire in situ ». Après avoir rencontré des producteurs, le choix du couple se tourne vers les plantes aromatiques. « J’avais déjà commencé à planter quelques plants lorsque j’ai intégré Terr’O, pour notamment tester des méthodes de séchage, détaille Antoine Rauline. Mais c’était très succinct. La couveuse m’a permis de définir mon produit, trouver une clientèle et réaliser un business plan ». Bonjour bonsoir est lancée officiellement au début de l’année 2022.

Des associations de saveurs infinies

Aujourd’hui, Antoine Rauline produit près de trente variétés de plantes sur près d’un hectare dans la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Il les récolte d’avril à octobre pour ensuite les sécher dans un espace aménagé spécifiquement chez lui, puis les stocker et les transformer. « En plus des infusions, je travaille également mes plantes pour proposer des sirops à base de fleurs (aubépine, pissenlit, etc.), à base de feuilles (menthe, verveine, thym, etc.) et à base de fruits, comme le cassis ». Bonjour bonsoir commercialise aussi des condiments, comme du pesto à l’ail des ours, et des sels aromatisés. « La gamme de plantes est quasiment infinie, souligne-t-il. Grâce à cette large sélection, je peux moduler toutes mes infusions en faisant des mélanges ».

Infusion de Noël

Cette année, le producteur a créé une infusion de Noël avec des goûts épicés, dans laquelle il a ajouté un peu de basilic-cannelle de sa production. « J'ai voulu tester pour voir si la cannelle peut être définitivement remplacée par une de mes plantes », conclut-il. Antoine Rauline propose aussi chaque année des pochons découverte afin de découvrir sa gamme d'infusions pendant les fêtes.

+ d'infos :

Retrouvez tous les produits Bonjour bonsoir sur le site officiel bonjourbonsoir.bio.


Une autre idée à mettre au pied du sapin ? Découvrez aussi les pelotes intégralement en laine de mouton de la Ferme des P'tits Bergers

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité