Aller au contenu principal

Les JO compliquent la moisson

Les restrictions de circulation en raison des Jeux olympiques ont un impact sur la récolte. Les coopératives ont tenté d'anticiper le problème.

Les agriculteurs ont enfin pu commencer la moisson des blés depuis le milieu de la semaine dernière.
Les agriculteurs ont enfin pu commencer la moisson des blés depuis le milieu de la semaine dernière.
© C.A. - Horizons

Pendant la fête, le travail continue. Depuis le milieu de la semaine dernière, les agriculteurs d'Île-de-France ouest ont enfin pu attaquer les blés. Mais le « timing » aurait difficilement pu être pire, la préfecture de Paris ayant prévu de nombreuses restrictions de circulation sur la route et sur la Seine pendant cette semaine en raison de l'organisation des Jeux olympiques.

C'est sans doute la fermeture totale de la Seine qui a eu le plus d'impact, même si deux créneaux de circulation ont été consentis juste avant et après la fermeture. « Les péniches sont arrêtées sur notre pôle de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne), l'un des plus gros sites de chargement pour notre coopérative, explique Simon Verger, directeur du pôle aval chez Valfrance. On perd plus de 10 000 tonnes de ''dégagement'' sur une semaine, alors que l'on doit rapidement faire de la place pour la suite des récoltes, notamment de maïs ». Même constat chez Coop IDF Sud. « Pendant une semaine, nous n'avons pas pu charger la marchandise sur les péniches du port de Corbeil-Essonnes (Essonne). Nous allons devoir forcer dans les stocks », estime Pierre Lethuillier, responsable filière.

Anticiper et stocker

Les fermetures partielles pendant les épreuves semblent poser moins de problèmes. Un centre de gestion du trafic a été mis en place par l'opérateur VNF (Voies navigables de France). « L’attribution de places de stationnement et de créneaux de passage, pilotés par VNF avec un guichet unique (mail et numéro de portable) va permettre de lisser et de prioriser les passages selon les besoins de chargement et déchargement. Les acteurs de la filière se sont engagés à fournir des plannings mis à jour afin que VNF ait une vision globale au plus juste des priorités et des heures prévues d’arrivée sur le bief de Paris », explique-t-on chez Intercéréales.

Face à cette situation, les coopératives ont toutefois essayé d'anticiper au maximum les choses. Chez Valfrance, davantage de trains ont ainsi été affrétés. Autre voie possible : la route. « Mais tout le monde se rue sur les camions », constate Pierre Lethuillier. Le stockage reste la solution la plus simple, quitte à décaler certaines livraisons. « Les exports se feront plus tardivement », déclare Baptiste Blanche, responsable de collecte chez Cérèsia. Enfin, les volumes de cette moisson difficile s'annoncent moins importants que prévus, ce qui, d'une certaine manière, facilite leur stockage, avant que les choses reviennent à la normale, ce week-end et après les Jeux.

Lire aussi 1900, 1924, 2024, Paris olympiques

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité