Aller au contenu principal

Concours
Les lauréats du concours des vins Touraine-Mesland sont…

La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher a organisé le 24 avril dernier le Concours des vins du Touraine-Mesland. Voici le palmarès.

Mercredi 24 avril, la SDA 41 a organisé le Concours des vins de l'appellation Touraine-Mesland au Domaine des Terres noires, à Veuzain-sur-Loire.
Mercredi 24 avril, la SDA 41 a organisé le Concours des vins de l'appellation Touraine-Mesland au Domaine des Terres noires, à Veuzain-sur-Loire.
© SDA 41

À la demande du syndicat AOC Touraine-Mesland, la Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41) a organisé le traditionnel concours des vins de l'appellation, mercredi 24 avril dernier. Ce concours est l'occasion de récompenser les vignerons de l'appellation et de découvrir les vins du millésime 2023.

Pas moins de 36 échantillons ont été dégustés, répartis en huit catégories et sous-catégories. Le jury de cette année était composé de seize personnes, consommateurs ou professionnels du secteur.

Palmarès

Les médaillés du Concours des vins Touraine-Mesland 2024 sont les suivants, par catégories :

  • Touraine-Mesland rouge 2023 : l'or à Marina et Cédric Chollet, Domaine de Rabelais ; l'argent à Christine et Gilles Chelin, Les Vaucorneilles, cuvée L’Impromptu ; le bronze à Ludovic, Vincent et Bruno Rediguère, Domaine des Terres noires.
  • Touraine-Mesland rouge 2022 : l'or à Ludovic, Vincent et Bruno Rediguère, Domaine des Terres noires ; l'argent à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie, cuvée Réserve ; le bronze à Christine et Gilles Chelin, Les Vaucorneilles, cuvée Du Grain au Vin.
  • Touraine-Mesland blanc 2023 : l'or à Marina et Cédric Chollet, Domaine de Rabelais ; l'argent à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie.
  • Touraine-Mesland rosé sec 2023 : l'or à Christine et Gilles Chelin, Les Vaucorneilles, cuvée Tendre Suzon ; l'argent à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie.
  • Touraine-Mesland rosé demi-sec 2023 : l'or à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie.
  • Touraine-Sauvignon 2023 : l'or ex-aequo à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie, et à Marina et Cédric Chollet, Domaine de Rabelais.
  • Effervescent blanc : le bronze ex-aequo à Marina et Cédric Chollet, Domaine de Rabelais, cuvée Fines bulles de Touraine brut ; à Ludovic, Vincent et Bruno Rediguère, Domaine des Terres noires, cuvée Fines bulles de Touraine brut ; et à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie, cuvée Fines bulles de Touraine demi-sec.
  • Effervescent rosé : l'or à Marina et Cédric Chollet, Domaine de Rabelais, cuvée Fines bulles de Touraine demi-sec ; l'argent ex-aequo à Ludovic, Vincent et Bruno Rediguère, Domaine des Terres noires, cuvée Fines bulles de Touraine brut et à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie, cuvée Fines bulles de Touraine demi-sec.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité