Aller au contenu principal

Enseignement
Les lycées agricoles ouvrent leurs portes

L’Agrocampus des Deux vallées a ouvert ses portes samedi 11 mars. Les trois établissements qui le composent (Montoire, Vendôme et Blois) ont présenté leurs différentes formations.

Les portes ouvertes de l’Agrocampus des Deux vallées avaient lieu samedi 11 mars. Trois lycées agricoles du département le compose : Montoire-sur-le-Loir, Vendôme et Blois. Le directeur de l’Agrocampus des Deux vallées, Christophe Roux, s’est rendu sur les trois sites et a ainsi salué les équipes pédagogiques de chaque établissement. Ces portes ouvertes étaient l’occasion pour les établissements de présenter leurs différentes formations ainsi que leurs projets. De nombreux adolescents, accompagnés de leurs parents, sont venus découvrir les établissements au fil d’une visite guidée.

Conseiller et orienter

Au sein de l’établissement de Montoire, les élèves de 4e et 3e ont accueilli les visiteurs pour leur faire visiter les lieux et répondre à toutes les questions. Une brochure explicative était délivrée à chaque famille pour tout savoir sur les formations du lycée agricole. Dans le but de retracer les projets des étudiants, les organisateurs avaient créé des expositions photos tout au long de la visite. Et les professeurs étaient présents pour orienter et conseiller les futurs élèves.

Un marché de producteurs

Cette année, un marché se tenait au sein de l’établissement de Montoire. « Nous voulions créer un marché de producteurs avec d'anciens élèves aujourd’hui installés », précise Sébastien Chauveau, directeur adjoint et responsable par intérim de l’établissement. Une dizaine de producteurs proposaient des produits locaux : miel, terrine, vin, fromage, pommes de terre, etc.

Vanessa Lévêque, ancienne élève du lycée agricole de Montoire, proposait ses produits de charcuterie issus de son élevage porcin : « Je suis installée depuis quatre ans. Après mes études, j’ai travaillé longtemps comme salariée agricole puis j’ai décidé de m’installer ». De même, Laurent Bossay, apiculteur et partenaire pédagogique du lycée, présentait ses différentes gammes de miel.

Présence des anciens élèves

Cette journée était aussi l’occasion pour les anciens élèves de Montoire de revenir pour la traditionnelle remise des diplômes. « Notre volonté est de pouvoir créer du lien et permettre aux nouveaux diplômés de se créer un réseau avec la rencontre des anciens », détaille Sébastien Chauveau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité