Aller au contenu principal

Enseignement
Les lycées agricoles ouvrent leurs portes

L’Agrocampus des Deux vallées a ouvert ses portes samedi 11 mars. Les trois établissements qui le composent (Montoire, Vendôme et Blois) ont présenté leurs différentes formations.

Les portes ouvertes de l’Agrocampus des Deux vallées avaient lieu samedi 11 mars. Trois lycées agricoles du département le compose : Montoire-sur-le-Loir, Vendôme et Blois. Le directeur de l’Agrocampus des Deux vallées, Christophe Roux, s’est rendu sur les trois sites et a ainsi salué les équipes pédagogiques de chaque établissement. Ces portes ouvertes étaient l’occasion pour les établissements de présenter leurs différentes formations ainsi que leurs projets. De nombreux adolescents, accompagnés de leurs parents, sont venus découvrir les établissements au fil d’une visite guidée.

Conseiller et orienter

Au sein de l’établissement de Montoire, les élèves de 4e et 3e ont accueilli les visiteurs pour leur faire visiter les lieux et répondre à toutes les questions. Une brochure explicative était délivrée à chaque famille pour tout savoir sur les formations du lycée agricole. Dans le but de retracer les projets des étudiants, les organisateurs avaient créé des expositions photos tout au long de la visite. Et les professeurs étaient présents pour orienter et conseiller les futurs élèves.

Un marché de producteurs

Cette année, un marché se tenait au sein de l’établissement de Montoire. « Nous voulions créer un marché de producteurs avec d'anciens élèves aujourd’hui installés », précise Sébastien Chauveau, directeur adjoint et responsable par intérim de l’établissement. Une dizaine de producteurs proposaient des produits locaux : miel, terrine, vin, fromage, pommes de terre, etc.

Vanessa Lévêque, ancienne élève du lycée agricole de Montoire, proposait ses produits de charcuterie issus de son élevage porcin : « Je suis installée depuis quatre ans. Après mes études, j’ai travaillé longtemps comme salariée agricole puis j’ai décidé de m’installer ». De même, Laurent Bossay, apiculteur et partenaire pédagogique du lycée, présentait ses différentes gammes de miel.

Présence des anciens élèves

Cette journée était aussi l’occasion pour les anciens élèves de Montoire de revenir pour la traditionnelle remise des diplômes. « Notre volonté est de pouvoir créer du lien et permettre aux nouveaux diplômés de se créer un réseau avec la rencontre des anciens », détaille Sébastien Chauveau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité