Aller au contenu principal

Enseignement
Les lycées agricoles ouvrent leurs portes

L’Agrocampus des Deux vallées a ouvert ses portes samedi 11 mars. Les trois établissements qui le composent (Montoire, Vendôme et Blois) ont présenté leurs différentes formations.

Les portes ouvertes de l’Agrocampus des Deux vallées avaient lieu samedi 11 mars. Trois lycées agricoles du département le compose : Montoire-sur-le-Loir, Vendôme et Blois. Le directeur de l’Agrocampus des Deux vallées, Christophe Roux, s’est rendu sur les trois sites et a ainsi salué les équipes pédagogiques de chaque établissement. Ces portes ouvertes étaient l’occasion pour les établissements de présenter leurs différentes formations ainsi que leurs projets. De nombreux adolescents, accompagnés de leurs parents, sont venus découvrir les établissements au fil d’une visite guidée.

Conseiller et orienter

Au sein de l’établissement de Montoire, les élèves de 4e et 3e ont accueilli les visiteurs pour leur faire visiter les lieux et répondre à toutes les questions. Une brochure explicative était délivrée à chaque famille pour tout savoir sur les formations du lycée agricole. Dans le but de retracer les projets des étudiants, les organisateurs avaient créé des expositions photos tout au long de la visite. Et les professeurs étaient présents pour orienter et conseiller les futurs élèves.

Un marché de producteurs

Cette année, un marché se tenait au sein de l’établissement de Montoire. « Nous voulions créer un marché de producteurs avec d'anciens élèves aujourd’hui installés », précise Sébastien Chauveau, directeur adjoint et responsable par intérim de l’établissement. Une dizaine de producteurs proposaient des produits locaux : miel, terrine, vin, fromage, pommes de terre, etc.

Vanessa Lévêque, ancienne élève du lycée agricole de Montoire, proposait ses produits de charcuterie issus de son élevage porcin : « Je suis installée depuis quatre ans. Après mes études, j’ai travaillé longtemps comme salariée agricole puis j’ai décidé de m’installer ». De même, Laurent Bossay, apiculteur et partenaire pédagogique du lycée, présentait ses différentes gammes de miel.

Présence des anciens élèves

Cette journée était aussi l’occasion pour les anciens élèves de Montoire de revenir pour la traditionnelle remise des diplômes. « Notre volonté est de pouvoir créer du lien et permettre aux nouveaux diplômés de se créer un réseau avec la rencontre des anciens », détaille Sébastien Chauveau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité