Aller au contenu principal

Concours
Les médaillés du Touraine primeur 2023 sont connus 

Le traditionnel concours du Touraine primeur a dévoilé ses lauréats pour cette édition 2023. Le concours a eu lieu mardi 7 novembre à la Cité des formations de Tours (Indre-et-Loire). 

À l'initiative de Mikaël Bouquin, directeur du Domaine de la Gabillière, et de Kévin Vigné, directeur du cellier Beaujardin, le traditionnel concours du Touraine primeur a eu lieu mardi 7 novembre à la Cité des formations de Tours (Indre-et-Loire). David Fontaine, président des sommeliers du Val de Loire et formateur, était partenaire et président du jury. 

Onze cuvées présentées

Onze cuvées de Touraine primeur ont été présentées aux quinze membres du jury. Parmi le jury, la diversité des profils était respectée avec des œnologues, acheteurs, vignerons, consommateurs avertis ainsi que des élèves sommeliers. Les critères tels que l'aspect visuel, le nez ou encore l'aspect gustatif ont été jugés. Il était également indispensable que le vin corresponde à la typicité d'un Touraine primeur, c'est-à-dire un vin jeune et fruité.

Les lauréats

C'est le président du jury de cette édition 2023, David Fontaine, qui a dévoilé les lauréats de cette nouvelle édition du concours Touraine primeur.

La médaille d'or a été attribuée au Domaine Plou et fils à Chargé (Indre-et-Loire), alors que la médaille d'argent a été décernée au Domaine Villemaine à Thésée. Pour terminer, la médaille de bronze est revenue au Domaine Galliot à Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire). 

Afin de conclure cette matinée de concours, les participants ont profité d'un déjeuner au restaurant d'application Le Tonnellé, préparé et servi par les élèves apprentis.

Les nouvelles cuvées de Touraine primeur de cette année sont à découvrir depuis le 16 novembre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité