Aller au contenu principal

Concours
Les médaillés du Touraine primeur 2023 sont connus 

Le traditionnel concours du Touraine primeur a dévoilé ses lauréats pour cette édition 2023. Le concours a eu lieu mardi 7 novembre à la Cité des formations de Tours (Indre-et-Loire). 

À l'initiative de Mikaël Bouquin, directeur du Domaine de la Gabillière, et de Kévin Vigné, directeur du cellier Beaujardin, le traditionnel concours du Touraine primeur a eu lieu mardi 7 novembre à la Cité des formations de Tours (Indre-et-Loire). David Fontaine, président des sommeliers du Val de Loire et formateur, était partenaire et président du jury. 

Onze cuvées présentées

Onze cuvées de Touraine primeur ont été présentées aux quinze membres du jury. Parmi le jury, la diversité des profils était respectée avec des œnologues, acheteurs, vignerons, consommateurs avertis ainsi que des élèves sommeliers. Les critères tels que l'aspect visuel, le nez ou encore l'aspect gustatif ont été jugés. Il était également indispensable que le vin corresponde à la typicité d'un Touraine primeur, c'est-à-dire un vin jeune et fruité.

Les lauréats

C'est le président du jury de cette édition 2023, David Fontaine, qui a dévoilé les lauréats de cette nouvelle édition du concours Touraine primeur.

La médaille d'or a été attribuée au Domaine Plou et fils à Chargé (Indre-et-Loire), alors que la médaille d'argent a été décernée au Domaine Villemaine à Thésée. Pour terminer, la médaille de bronze est revenue au Domaine Galliot à Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire). 

Afin de conclure cette matinée de concours, les participants ont profité d'un déjeuner au restaurant d'application Le Tonnellé, préparé et servi par les élèves apprentis.

Les nouvelles cuvées de Touraine primeur de cette année sont à découvrir depuis le 16 novembre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité