Aller au contenu principal

Concours
Les médaillés du Touraine primeur 2023 sont connus 

Le traditionnel concours du Touraine primeur a dévoilé ses lauréats pour cette édition 2023. Le concours a eu lieu mardi 7 novembre à la Cité des formations de Tours (Indre-et-Loire). 

À l'initiative de Mikaël Bouquin, directeur du Domaine de la Gabillière, et de Kévin Vigné, directeur du cellier Beaujardin, le traditionnel concours du Touraine primeur a eu lieu mardi 7 novembre à la Cité des formations de Tours (Indre-et-Loire). David Fontaine, président des sommeliers du Val de Loire et formateur, était partenaire et président du jury. 

Onze cuvées présentées

Onze cuvées de Touraine primeur ont été présentées aux quinze membres du jury. Parmi le jury, la diversité des profils était respectée avec des œnologues, acheteurs, vignerons, consommateurs avertis ainsi que des élèves sommeliers. Les critères tels que l'aspect visuel, le nez ou encore l'aspect gustatif ont été jugés. Il était également indispensable que le vin corresponde à la typicité d'un Touraine primeur, c'est-à-dire un vin jeune et fruité.

Les lauréats

C'est le président du jury de cette édition 2023, David Fontaine, qui a dévoilé les lauréats de cette nouvelle édition du concours Touraine primeur.

La médaille d'or a été attribuée au Domaine Plou et fils à Chargé (Indre-et-Loire), alors que la médaille d'argent a été décernée au Domaine Villemaine à Thésée. Pour terminer, la médaille de bronze est revenue au Domaine Galliot à Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire). 

Afin de conclure cette matinée de concours, les participants ont profité d'un déjeuner au restaurant d'application Le Tonnellé, préparé et servi par les élèves apprentis.

Les nouvelles cuvées de Touraine primeur de cette année sont à découvrir depuis le 16 novembre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité