Aller au contenu principal

Les médaillés loirétains du Concours général agricole

Lors du Salon international de l'agriculture, le Concours général agricole a récompensé des éleveurs, des produits et des savoir-faire. Qui sont les médaillés du Loiret ?

© A.B. - Horizons

Créé en 1870, le Concours général agricole (CGA) sélectionne et prime les meilleurs produits du terroir français, les jeunes, les pratiques agro-­écologiques et les meilleurs animaux reproducteurs. Il est la copropriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca). Cette année encore, du 25 février au 5 mars, lors du Salon international de l'agriculture, le CGA a décerné de nombreux prix, dont quelques-uns dans le Loiret.

La Brasserie Fondamentale primée

Cette année, le Concours général agricole a fêté les 30 ans du concours des bières. 38 membres de Brasseurs de France ont été récompensés par 81 médailles. Situé dans la commune Le Malesherbois (anciennement appelée Nangeville), La Brasserie Fondamentale (connue sous le sigle L.B.F.) a reçu une médaille d'or dans la catégorie bière à dominante houblonnée, ainsi qu'une médaille d'argent dans la catégorie bière blanche, de blé avec ECB < 14.

Les produits distingués

Parmi les produits récompensés, deux whisky de France de malt/single malt de Bruant distribution ont reçu une médaille d'argent, tout comme la viande de veau sous signe officiel de la Maison Leroy. Le coteaux du Giennois millésimé 2022 de Poupat et fils a quant à lui reçu une médaille d'or.

Les animaux classés

Du côté des animaux primés, une brebis de la race romanov est arrivée à la 21e place du challenge sanitaire de la peau et de la laine dans la catégorie multi-race. Son propriétaire, Loïc Mercier est éleveur de brebis et de bœufs salers à Nibelle.

Chez les bovins, deux vaches prim'holstein de l'EARL des Fromenteries ont été classées. Découvrez leur palmarès.

+ d'infos :

Retrouvez l'intégralité du palmarès du Concours général agricole sur le site officiel : palmares.concours-general-agricole.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité