Aller au contenu principal

Les médaillés loirétains du Concours général agricole

Lors du Salon international de l'agriculture, le Concours général agricole a récompensé des éleveurs, des produits et des savoir-faire. Qui sont les médaillés du Loiret ?

© A.B. - Horizons

Créé en 1870, le Concours général agricole (CGA) sélectionne et prime les meilleurs produits du terroir français, les jeunes, les pratiques agro-­écologiques et les meilleurs animaux reproducteurs. Il est la copropriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca). Cette année encore, du 25 février au 5 mars, lors du Salon international de l'agriculture, le CGA a décerné de nombreux prix, dont quelques-uns dans le Loiret.

La Brasserie Fondamentale primée

Cette année, le Concours général agricole a fêté les 30 ans du concours des bières. 38 membres de Brasseurs de France ont été récompensés par 81 médailles. Situé dans la commune Le Malesherbois (anciennement appelée Nangeville), La Brasserie Fondamentale (connue sous le sigle L.B.F.) a reçu une médaille d'or dans la catégorie bière à dominante houblonnée, ainsi qu'une médaille d'argent dans la catégorie bière blanche, de blé avec ECB < 14.

Les produits distingués

Parmi les produits récompensés, deux whisky de France de malt/single malt de Bruant distribution ont reçu une médaille d'argent, tout comme la viande de veau sous signe officiel de la Maison Leroy. Le coteaux du Giennois millésimé 2022 de Poupat et fils a quant à lui reçu une médaille d'or.

Les animaux classés

Du côté des animaux primés, une brebis de la race romanov est arrivée à la 21e place du challenge sanitaire de la peau et de la laine dans la catégorie multi-race. Son propriétaire, Loïc Mercier est éleveur de brebis et de bœufs salers à Nibelle.

Chez les bovins, deux vaches prim'holstein de l'EARL des Fromenteries ont été classées. Découvrez leur palmarès.

+ d'infos :

Retrouvez l'intégralité du palmarès du Concours général agricole sur le site officiel : palmares.concours-general-agricole.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité