Aller au contenu principal

Les meilleurs chanvriers honorés à Coulommiers

Planète chanvre a profité de la Foire de Coulommiers pour mettre à l’honneur des producteurs historiques et ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.

Alors que la surface de chanvre contractualisée avec Planète chanvre, en hausse, s’établit à 1 100 hectares, dont 350 hectares en bio, en 2024 (contre 820 en 2023), le chanvre était à l’honneur à la Foire aux vins et aux fromages de Coulommiers.

Dès vendredi 22 mars, l’espace de la chanvrière qui mettait en avant les multiples débouchés de la plante — du textile à l’alimentation en passant pas des panneaux préfabriqués — a été à l’honneur avec la visite du Premier ministre Gabriel Attal. « L’objectif est d’augmenter de 200 hectares par an la surface contractualisée avec l’arrivée de la nouvelle chaîne de production de l'usine. Dès cet été, une nouvelle machine, via un prestataire, permettra de récolter la fibre pour le textile et en mixte. Cela renforcera le parc de machines », a expliqué le président de Planète chanvre, Franck Barbier, qui a aussi rappelé l’importance des agriculteurs qui se trouvent au début de la chaîne.

Puis, samedi 23 mars, sur le stand de la foire a eu lieu une cérémonie mettant en avant les producteurs qui ont obtenu les meilleurs résultats lors de la récolte 2023 grâce à des techniques et un savoir-faire élevé, en conventionnel comme en bio. Quatre producteurs ont été mis à l’honneur.

Dans la catégorie Paille de chanvre en conventionnel, c’est Valéry Legendre, producteur en conventionnel depuis 2011, pour un rendement de 8,55 tonnes qui se hisse à la première place. Ce résultat a été obtenu sur une parcelle labourée fin novembre et semée le 20 avril 2023 complétée d’un apport d’azote début avril.

En graines bio, avec un rendement de 1,221 tonne aux normes, Dominique Collin, producteur depuis deux ans, est le lauréat. Comme il l’explique, « le chanvre est une culture très intéressante en bio. Elle est étouffante et n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Et la transformation est locale. La parcelle a été semée le 2 mai de nuit pour être un peu plus malin que les corbeaux ».

En graines conventionnelles, c’est Émilie Proffit qui arrive en tête un rendement de 1,472 tonne. Elle dit avoir bénéficié « de bonnes conditions météorologiques et d'une bonne hétérogénéité du semis grâce à un nouveau semoir ».

En paille textile, le meilleur rendement s’établit à 10,200 tonnes. Rappelons que la paille textile est achetée 30 euros plus cher que le mixte (paille et graines).

Planète chanvre a aussi voulu saluer la fidélité des producteurs en mettant à l’honneur 21 exploitants agricoles producteurs de chanvre pour la structure depuis plus de dix ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité