Aller au contenu principal

Les meilleurs chanvriers honorés à Coulommiers

Planète chanvre a profité de la Foire de Coulommiers pour mettre à l’honneur des producteurs historiques et ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.

Alors que la surface de chanvre contractualisée avec Planète chanvre, en hausse, s’établit à 1 100 hectares, dont 350 hectares en bio, en 2024 (contre 820 en 2023), le chanvre était à l’honneur à la Foire aux vins et aux fromages de Coulommiers.

Dès vendredi 22 mars, l’espace de la chanvrière qui mettait en avant les multiples débouchés de la plante — du textile à l’alimentation en passant pas des panneaux préfabriqués — a été à l’honneur avec la visite du Premier ministre Gabriel Attal. « L’objectif est d’augmenter de 200 hectares par an la surface contractualisée avec l’arrivée de la nouvelle chaîne de production de l'usine. Dès cet été, une nouvelle machine, via un prestataire, permettra de récolter la fibre pour le textile et en mixte. Cela renforcera le parc de machines », a expliqué le président de Planète chanvre, Franck Barbier, qui a aussi rappelé l’importance des agriculteurs qui se trouvent au début de la chaîne.

Puis, samedi 23 mars, sur le stand de la foire a eu lieu une cérémonie mettant en avant les producteurs qui ont obtenu les meilleurs résultats lors de la récolte 2023 grâce à des techniques et un savoir-faire élevé, en conventionnel comme en bio. Quatre producteurs ont été mis à l’honneur.

Dans la catégorie Paille de chanvre en conventionnel, c’est Valéry Legendre, producteur en conventionnel depuis 2011, pour un rendement de 8,55 tonnes qui se hisse à la première place. Ce résultat a été obtenu sur une parcelle labourée fin novembre et semée le 20 avril 2023 complétée d’un apport d’azote début avril.

En graines bio, avec un rendement de 1,221 tonne aux normes, Dominique Collin, producteur depuis deux ans, est le lauréat. Comme il l’explique, « le chanvre est une culture très intéressante en bio. Elle est étouffante et n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Et la transformation est locale. La parcelle a été semée le 2 mai de nuit pour être un peu plus malin que les corbeaux ».

En graines conventionnelles, c’est Émilie Proffit qui arrive en tête un rendement de 1,472 tonne. Elle dit avoir bénéficié « de bonnes conditions météorologiques et d'une bonne hétérogénéité du semis grâce à un nouveau semoir ».

En paille textile, le meilleur rendement s’établit à 10,200 tonnes. Rappelons que la paille textile est achetée 30 euros plus cher que le mixte (paille et graines).

Planète chanvre a aussi voulu saluer la fidélité des producteurs en mettant à l’honneur 21 exploitants agricoles producteurs de chanvre pour la structure depuis plus de dix ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité