Aller au contenu principal

« Les Ovinpiades permettent de tester nos capacités »

Théo Buerle est élève en terminale bac pro CGEA (Conduite et gestion des exploitations agricoles) au lycée de La Bretonnière, à Chailly-en-Brie.

Jeudi 17 décembre, Théo Buerle participait pour la seconde fois à la finale régionale Ile-de-France des Ovinpiades des jeunes bergers d’Ile-de-France. Et cette compétition représente un challenge, selon ses dires, car l’an passé, le jeune élève de terminale bac pro CGEA à La Bretonnière s’était qualifié pour la finale nationale.

« J’aime bien jouer et gagner. Ce genre d’épreuves me met la pression et je suis motivé pour tester mes capacités », explique ce petit-fils d’ancien éleveur seine-et-marnais.

Il garde d’ailleurs un souvenir ému de sa participation en février dernier à la finale nationale des Ovinpiades : « À Paris, le contexte est différent et le niveau, plus élevé. C’est une bonne expérience », note le jeune homme qui souhaite intégrer un BTSA en productions animales l’an prochain.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité