Aller au contenu principal

Les Pêcheurs de Loire : du poisson pour remplacer la dinde de Noël

À 46 ans, Bruno Gabris est l’un des derniers pêcheurs professionnels du Loiret. En cette veille de réveillon, il propose, en plus de ses produits habituels, des poissons fumés issus de sa pêche.

Bruno Gabris a toujours aimé pêcher. À l’âge de 5 ans, ce Pithivérien d’origine accompagnait déjà un ami de son père aux bords des étangs solognots. Après des études dans l'environnement et la gestion d'espaces naturels, il devient encadrant auprès d’adultes en difficulté. Il travaille alors avec eux sur des chantiers de réinsertion près des bords de Loire ou en milieu forestier. Malgré son métier très prenant, il trouve le temps de construire avec son ami Jean-­Philippe Vanlauwe un bateau en bois afin de pêcher sur la Loire. « À ce moment-là, à la fin des années 90, les associations consacrées à la marine de Loire étaient rares, précise Bruno Gabris. Mais il y avait de l’engouement pour ces bateaux de pêche en bois. Aujourd’hui, les balades touristiques sur la Loire se sont développées dans pratiquement tous les départements ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Tous en tracteur à Paris mercredi 8 février
Suppression des NNI, directives Nitrates, ZNT... Les contraintes de production s'accumulent, toutes productions confondues. Une…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Claude Jeay est le nouveau sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.
Claude Jeay est le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou
Le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Claude Jeay, a officiellement pris ses fonctions le 16 janvier.
Publicité