Aller au contenu principal

Les plantes aromatiques et médicinales intéressent

La chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une journée découverte sur les Plantes aromatiques et médicinales (PAM) à Neung-sur-Beuvron, mardi 14 novembre.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher organise régulièrement des journées découverte de différentes filières afin d'éclairer les porteurs de projet intéressés. À Neung-sur-Beuvron, mardi 14 novembre, Gaëlle de Magalhaes, chargée de projet installation-transmission, et Antoine Reynaud, conseiller développement territorial études et filières à la Chambre, ont ainsi présenté la filière des Plantes aromatiques et médicinales (PAM). « Pour cette journée découverte, nous avons neuf porteurs de projet aux profils divers et variés. Certains souhaitent juste découvrir alors que d’autres sont déjà installés », a souligné Gaëlle de Magalhaes.

Donner des clés de compréhension

Cette journée avait pour but de présenter la filière dans son ensemble. « Nous avons évoqué divers sujets comme les débouchés. Nous sommes là pour apporter des informations sur la filière », a détaillé Antoine Reynaud. L’organisation de la filière, la commercialisation ou encore le cadre réglementaire ont été longuement abordés durant la journée. « L’objectif est de donner des clés de compréhension aux porteurs de projet pour la suite. C’est aussi un moment d’échanges et de rencontre entre tous », précise la conseillère de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Visite d’exploitation

Pour cette journée découverte, la Chambre avait décidé d’organiser une visite sur l’exploitation de Jeanne Hermant, installée depuis 2020 en tant que productrice de plantes aromatiques. L’exploitante travaille et transforme plus de 70 plantes différentes sur 2 000 m2. Avec une partie en apiculture et une autre consacrée aux plantes aromatiques, la jeune agricultrice connaît les difficultés d’un métier passion qui prend beaucoup de temps : « Je ne compte pas mes heures, mais aujourd’hui l’exploitation est en plein développement et va dans le bon sens ».

Une filière en développement

Les neuf porteurs de projet ont visité l’exploitation dans sa globalité, de la production des plantes à la partie séchage. La durée de séchage varie en fonction des plantes, elle peut aller de trois jours à une semaine. Une fois sèches, les plantes sont conservées à l'abri de la lumière.

De nombreuses questions ont porté sur la commercialisation. Pour sa part, la productrice de plantes commercialise ses plantes avec de la vente en direct, que ce soit sur des marchés de producteurs, directement sur son site Internet ou dans des magasins de producteurs. « La commercialisation n’est pas toujours simple. Nous vendons des produits plaisir, ce qui est plus difficile aujourd’hui avec le contexte économique », reconnaît la productrice. Toutefois, même si c’est un travail qui prend du temps, Jeanne Hermant l’affirme : « Il y a une filière qui est en train de se développer et il y a plein de choses à faire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité