Aller au contenu principal

Les plantes aromatiques et médicinales intéressent

La chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une journée découverte sur les Plantes aromatiques et médicinales (PAM) à Neung-sur-Beuvron, mardi 14 novembre.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher organise régulièrement des journées découverte de différentes filières afin d'éclairer les porteurs de projet intéressés. À Neung-sur-Beuvron, mardi 14 novembre, Gaëlle de Magalhaes, chargée de projet installation-transmission, et Antoine Reynaud, conseiller développement territorial études et filières à la Chambre, ont ainsi présenté la filière des Plantes aromatiques et médicinales (PAM). « Pour cette journée découverte, nous avons neuf porteurs de projet aux profils divers et variés. Certains souhaitent juste découvrir alors que d’autres sont déjà installés », a souligné Gaëlle de Magalhaes.

Donner des clés de compréhension

Cette journée avait pour but de présenter la filière dans son ensemble. « Nous avons évoqué divers sujets comme les débouchés. Nous sommes là pour apporter des informations sur la filière », a détaillé Antoine Reynaud. L’organisation de la filière, la commercialisation ou encore le cadre réglementaire ont été longuement abordés durant la journée. « L’objectif est de donner des clés de compréhension aux porteurs de projet pour la suite. C’est aussi un moment d’échanges et de rencontre entre tous », précise la conseillère de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Visite d’exploitation

Pour cette journée découverte, la Chambre avait décidé d’organiser une visite sur l’exploitation de Jeanne Hermant, installée depuis 2020 en tant que productrice de plantes aromatiques. L’exploitante travaille et transforme plus de 70 plantes différentes sur 2 000 m2. Avec une partie en apiculture et une autre consacrée aux plantes aromatiques, la jeune agricultrice connaît les difficultés d’un métier passion qui prend beaucoup de temps : « Je ne compte pas mes heures, mais aujourd’hui l’exploitation est en plein développement et va dans le bon sens ».

Une filière en développement

Les neuf porteurs de projet ont visité l’exploitation dans sa globalité, de la production des plantes à la partie séchage. La durée de séchage varie en fonction des plantes, elle peut aller de trois jours à une semaine. Une fois sèches, les plantes sont conservées à l'abri de la lumière.

De nombreuses questions ont porté sur la commercialisation. Pour sa part, la productrice de plantes commercialise ses plantes avec de la vente en direct, que ce soit sur des marchés de producteurs, directement sur son site Internet ou dans des magasins de producteurs. « La commercialisation n’est pas toujours simple. Nous vendons des produits plaisir, ce qui est plus difficile aujourd’hui avec le contexte économique », reconnaît la productrice. Toutefois, même si c’est un travail qui prend du temps, Jeanne Hermant l’affirme : « Il y a une filière qui est en train de se développer et il y a plein de choses à faire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité