Aller au contenu principal

Horticulture
Les plantes en fête à Saint-Jean-de-Beauregard

La Fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne) fête ses 40 ans ces 26, 27 et 28 avril. Elle constitue l’un des événements horticoles majeurs du pays.

La passion horticole et l'excellence botanique se retrouvent chaque printemps au château de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne) à l'occasion de la Fête des plantes. Les amateurs de beaux jardins ne s'y trompent pas et sont chaque année des milliers à venir chercher des végétaux de qualité et parfois originaux. Ces vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avril, pour la 40e édition, le comédien, humoriste, réalisateur et surtout grand amateur de jardins Élie Semoun en est le parrain d'honneur.

Pour cet anniversaire, plus de 200 exposants seront présents pour faire découvrir une grande diversité végétale. Arbres et arbustes, conifères, bulbeuses, grimpantes, rosiers, vivaces, graminées, annuelles… indémodables, raretés ou nouveautés pourront y être dénichés. Cette édition spéciale sera l’occasion de mettre en lumière les spécialités de chaque pépiniériste producteur français et européen participant. Les visiteurs pourront découvrir le thym luisant et son tapis rose, la fougère Arachniodes standishii qui a la particularité de porter ses sores (fructifications) sur ses frondes, le hêtre Rohan Weeping qui s'étale au sol ne dépasssant le mètre de hauteur, la poire-melon, la tomate en arbre, la cive de Saint Jacques vivace et persistante, la ronce-framboise qui produit de gros fruits ressemblant à un croisement de mûre et de framboise... et bien d’autres curiosités.

Depuis 1984

Ce rendez-vous, devenu familial, a pour vocation de soutenir le travail des meilleurs pépiniéristes et artisans du monde du jardin et de le promouvoir auprès du grand public. Depuis 1984, la Fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard est un lieu de rencontre pour tous les passionnés de jardin, qu’ils soient experts ou amateurs, un lieu d’échange et de découverte des nouvelles obtentions, des plantes rares et méconnues. Cette rencontre bisannuelle — une version automnale de cette fête des plantes se déroule en septembre — contribue au développement de l’horticulture française et au partage de connaissances botaniques.

Et pour que toute la famille, du plus petit au plus grand, puisse apprécier sa visite au château, des animations sont prévues, notamment des ateliers pour adultes et pour enfants (peinture, art floral, kokedamas, bougies, jardinage…), des démonstrations artisanales, des conférences, des séances de dédicaces…


Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avril, de 10 heures à 18 heures.

Tarifs : 15 euros ; réduit, 12 euros ; gratuit jusqu'à 18 ans ; pass 2 jours et pass couple, 20 euros.

Restauration sur place. Parking gratuit. Plus d'infos sur www.chateaudesaintjeandebeauregard.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité