Aller au contenu principal

Édito
Éric Chevallier : « Les politiques détiennent le pouvoir, même s’ils ne connaissent rien à notre monde »

Polyculteur-éleveur à Nesles-la-Vallée (Val-d'Oise), Éric Chevallier est président du Syndicat des producteurs de lait Île-de-France ouest et Val-d'Oise et vice-président de l'Union des producteurs de lait du Bassin parisien (UPLBP).

« Ces derniers mois, le monde de l’élevage bovin, notamment laitier, est en délicatesse. Tout d’abord, nous devons faire face à une épizootie de Dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC). Même si nous pouvons compter sur le soutien de la population, le monde agricole a été fragilisé par cette crise. Nous sommes porteurs de valeurs et, bien évidemment, personne ne veut voir mourir nos animaux. Les solutions de sortie de crise passent forcément par le dialogue avec les syndicats, les Chambres et les politiques. Ce sont ces derniers qui détiennent le pouvoir, même s’ils ne connaissent rien à notre monde.
Alors que la situation semble s’améliorer, nous avons fait des propositions sur un nouveau protocole de vaccination et de mise en quarantaine sur lequel nous sommes toujours en attente de réponse. Il faut arrêter d’abattre les troupeaux français. Nous avons tué des animaux sains. Où est le bien-être animal ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité