Aller au contenu principal

Édito
Amandine Muret-Béguin : « Les semis d'aujourd'hui sont l'alimentation de demain, il serait temps que notre société en ait conscience »

Agricultrice à Sailly (Yvelines), Amandine Muret-Béguin est membre du bureau de la FDSEA Île-de-France. Elle prend la parole.

 Amandine Muret-Béguin
Amandine Muret-Béguin.
© FDSEA IDF

« La grève dans les raffineries et la pénurie de carburants en France touchent de plein fouet l'agriculture francilienne dans une période intense de travail. À ma connaissance, très peu d'agriculteurs se sont retrouvés à l'arrêt pour le moment mais nous le devons tantôt à la solidarité entre collègues, tantôt à la débrouillardise de chacun. Si la panne sèche nous épargne encore, il n'en reste pas moins que nous manquons de sérenité et de visibilité quant à nos livraisons de carburants. Nous marchons à flux tendu. Les approvisionnements sont incertains, les délais sont allongés et surtout, le prix nous est imposé de manière brutale, empêchant toutes tentatives d'optimiser nos coûts.

Cet épisode aura sans nul doute un impact significatif sur nos trésoreries, d'autant que cette période de travail du sol et de semis est spécifiquement celle où la consommation de carburant est importante, et cela s'ajoute à une inflation déjà massive de nos coûts de production sur les intrants. Pour exemple, j'ai fait le calcul sur mon exploitation, sur la période du 1er mars au 31 août, l'augmentation des coûts de production était de l'ordre de 80 à 120 % selon les postes de dépense.

S'il est évident que les professionnels de santé par exemple puissent être considérés comme prioritaires, il devrait en être de même pour les agriculteurs. Car les semis d'aujourd'hui sont l'alimentation de demain. Il serait temps que notre société prenne conscience de l'enjeu alimentaire qu'est le nôtre en France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité