Aller au contenu principal

Édito
Amandine Muret-Béguin : « Les semis d'aujourd'hui sont l'alimentation de demain, il serait temps que notre société en ait conscience »

Agricultrice à Sailly (Yvelines), Amandine Muret-Béguin est membre du bureau de la FDSEA Île-de-France. Elle prend la parole.

 Amandine Muret-Béguin
Amandine Muret-Béguin.
© FDSEA IDF

« La grève dans les raffineries et la pénurie de carburants en France touchent de plein fouet l'agriculture francilienne dans une période intense de travail. À ma connaissance, très peu d'agriculteurs se sont retrouvés à l'arrêt pour le moment mais nous le devons tantôt à la solidarité entre collègues, tantôt à la débrouillardise de chacun. Si la panne sèche nous épargne encore, il n'en reste pas moins que nous manquons de sérenité et de visibilité quant à nos livraisons de carburants. Nous marchons à flux tendu. Les approvisionnements sont incertains, les délais sont allongés et surtout, le prix nous est imposé de manière brutale, empêchant toutes tentatives d'optimiser nos coûts.

Cet épisode aura sans nul doute un impact significatif sur nos trésoreries, d'autant que cette période de travail du sol et de semis est spécifiquement celle où la consommation de carburant est importante, et cela s'ajoute à une inflation déjà massive de nos coûts de production sur les intrants. Pour exemple, j'ai fait le calcul sur mon exploitation, sur la période du 1er mars au 31 août, l'augmentation des coûts de production était de l'ordre de 80 à 120 % selon les postes de dépense.

S'il est évident que les professionnels de santé par exemple puissent être considérés comme prioritaires, il devrait en être de même pour les agriculteurs. Car les semis d'aujourd'hui sont l'alimentation de demain. Il serait temps que notre société prenne conscience de l'enjeu alimentaire qu'est le nôtre en France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité