Aller au contenu principal

Les start-up du numérique agricole se sont retrouvées à Orléans

La deuxième édition du Forum e-végétal s’est déroulée le 29 mars à Orléans (Loiret). L’événement a réuni plus de trois cents personnes autour d’une trentaine de start-up au carrefour du végétal et du digital.

« Nous avons pu vérifier aujourd’hui, que beaucoup d’idées avaient été développées depuis la première édition du Forum e-végétal organisé à Châteaudun par le campus des Champs du possible l’an passé. Cette fois, c’est AgreenTech Valley qui était à la manœuvre, Végépolys reprendra le flambeau en 2019 », a précisé le président de Végépolys, Yves Gidoin, en clôture de cette deuxième édition qui s’est déroulée le 29 mars à Orléans (Loiret), sous la houlette de la région Centre-Val de Loire.

Il a ajouté que « plusieurs fois par an des manifestations sont organisées autour du numérique, elles apportent des réflexions et des opportunités de business. L’enjeu du numérique est un enjeu vital. Il faut que nous continuions à nous affirmer sur ce secteur ».

Si les difficultés actuelles de l’agriculture régionale étaient en filigrane de cette édition orléanaise, le développement de valeur ajoutée dans le territoire en aura été le fil rouge.

De fait, les différentes interventions qui ont rythmé cette journée ont dessiné des perspectives dont le monde agricole a besoin. Celles-ci s’appuieront sur plus de précision, d’efficience, de connaissance et de réactivité afin de rationaliser les coûts de production dans un contexte de concurrence exacerbée ou d’assurer une traçabilité sans faille dans le cadre de contraintes réglementaires et de demandes sociétale fortes.

C’est ce qu’a incarné parfaitement la trentaine de start-up qui composait le Village des experts installé dans le grand hall du centre des congrès pour l’après-midi. Et toutes ont été satisfaite de l’écho qu’elles ont rencontré : « c’est bien, il y a beaucoup de monde, nous faisons surtout du « b to b* » et cela permet de développer des partenariats », a témoigné par exemple le co-fondateur d’AgriSolutions, Xavier Chabannes.

De fait, plus de trois cents personnes ont participé à ce forum, peu de clients potentiels bien sûr, mais plutôt des techniciens, des décideurs, des communicants, des développeurs, des responsables d’OPA, tous à même de favoriser le développement de ces jeunes pousses.

« Nous devons être l’écosystème du développement agricole », a ainsi déclaré le président du campus des Champs du possible, Philippe Vigier, soulignant : « L’innovation doit trouver tout son rayonnement dans cette région. L’agriculture du futur s’invente à travers ce forum, faisons en sorte que ce soit encore plus fort l’an prochain ».

Le député eurélien a pointé également la montée en puissance de l’événement et la synergie qu’elle mettait en œuvre entre les trois organismes de la région.

En tous cas, ce deuxième Forum e-végétal a montré que la région Centre-Val de Loire est bien à la pointe du développement du numérique agricole et qu’elle entend y rester.

*business to business

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité