Aller au contenu principal

Les Terres de Jim en Beauce, un défi technique

Un mois après les premières manœuvres sur le site d'Outarville, les Jeunes agriculteurs sont parvenus à réussir un défi technique : déplacer deux trains à vapeur, monter plus de 8 500 m2 de surfaces couvertes, préparer 500 mètres de pithiviers fondant et ainsi battre le record de longueur établi à 121 mètres en 2018. « C'est une vraie satisfaction de voir tout ce qui a été imaginé et préparé pendant plus d'un an se concrétiser. Beaucoup de partenaires sont impressionnés par les moyens déployés. On a fixé la barre haut », avance Charles Perdereau, président du comité d'organisation de l'événement.

Une première journée en présence du Chef de l'État

La nouvelle est tombée une semaine avant l'ouverture. Emmanuel Macron se rendra aux Terres de Jim le premier jour. « Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir le Président de la République. Il était déjà venu à Corbières en 2021. Deux années de suite, cela semblait impossible. On s'est réorganisés pour que cette visite, précédée de celle du Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, se déroule dans de bonnes conditions », précise Alexandre Plateau, vice-président du comité organisateur. Cette séquence permettra aux Jeunes agriculteurs du réseau d'échanger sur les sujets d'actualité.


Lire aussi Terres de Jim en Beauce, c'est ce week-end à Outarville !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité