Aller au contenu principal

Les Terres de Jim en Beauce, un défi technique

Un mois après les premières manœuvres sur le site d'Outarville, les Jeunes agriculteurs sont parvenus à réussir un défi technique : déplacer deux trains à vapeur, monter plus de 8 500 m2 de surfaces couvertes, préparer 500 mètres de pithiviers fondant et ainsi battre le record de longueur établi à 121 mètres en 2018. « C'est une vraie satisfaction de voir tout ce qui a été imaginé et préparé pendant plus d'un an se concrétiser. Beaucoup de partenaires sont impressionnés par les moyens déployés. On a fixé la barre haut », avance Charles Perdereau, président du comité d'organisation de l'événement.

Une première journée en présence du Chef de l'État

La nouvelle est tombée une semaine avant l'ouverture. Emmanuel Macron se rendra aux Terres de Jim le premier jour. « Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir le Président de la République. Il était déjà venu à Corbières en 2021. Deux années de suite, cela semblait impossible. On s'est réorganisés pour que cette visite, précédée de celle du Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, se déroule dans de bonnes conditions », précise Alexandre Plateau, vice-président du comité organisateur. Cette séquence permettra aux Jeunes agriculteurs du réseau d'échanger sur les sujets d'actualité.


Lire aussi Terres de Jim en Beauce, c'est ce week-end à Outarville !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité