Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Les Toqués à emporter, un avant-goût des Toqués de l’agriculture

Afin de promouvoir l’agriculture française et mettre à l’honneur les produits du terroir, JA Centre-Val de Loire organisera la première édition des Toqués à emporter samedi 20 mars à Chartres.

À l’automne 2021, le réseau Jeunes agriculteurs se retrouvera sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris pour faire rayonner l’agriculture française sublimée par les chefs ambassadeurs du goût de l’association Le Tour des terroirs pour l’événement les Toqués de l’agriculture.

En attendant cet événement national et pour satisfaire les papilles de nos concitoyens les plus proches, Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire organise six événements Les Toqués à emporter, une édition dans chaque département de la région.

1 menu, 3 chefs, des jeunes agriculteurs

Les Toqués à emporter, c’est un menu (entrée, plat, dessert) où chaque mets est réalisé par un chef ambassadeur de l’association Le Tour des terroirs. Chaque met est préparé à partir de denrées alimentaires produites par les Jeunes agriculteurs. Une fois commandé, le menu pourra directement être récupéré au restaurant.

Plusieurs jeunes agriculteurs seront présents pour un moment de partage avec les gourmets autour d’une dégustation de vins. L’événement sera également l’occasion de déambuler dans les allées d’un marché du terroir proposé par les jeunes agriculteurs de la région.

1re édition à Chartres le 20 mars

La première édition des Toqués à emporter en Centre-Val de Loire se déroulera à Chartres, au restaurant le Georges de l’hôtel du Grand Monarque. Derrière les fourneaux, nous retrouverons les chefs ambassadeurs du goût du Tour des terroirs, Alexandre Trazeres, Thomas Parnaud et Jérome Bellegueille, pour un menu des plus alléchants.

Au menu pour 36 euros : entrée signée par Alexandre Trazeres : Œuf parfait du Loiret, ragoût de lentilles et vinaigrette à l’ail des ours ; plat signé par Thomas Parnaud : Longe de veau d'Eure-et-Loir, race limousine, en croûte de noisettes et comté / Asperges blanches rôties au beurre de sauge / Jus au café de la brûlerie chartraine ; dessert par Jérôme Bellegueille : Blanc manger au safran et butternut rôti au miel.

Vous pouvez dès à présent réserver votre menu via le site Internet de l’association Le Tour des terroirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité