Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Les Toqués à emporter, un avant-goût des Toqués de l’agriculture

Afin de promouvoir l’agriculture française et mettre à l’honneur les produits du terroir, JA Centre-Val de Loire organisera la première édition des Toqués à emporter samedi 20 mars à Chartres.

À l’automne 2021, le réseau Jeunes agriculteurs se retrouvera sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris pour faire rayonner l’agriculture française sublimée par les chefs ambassadeurs du goût de l’association Le Tour des terroirs pour l’événement les Toqués de l’agriculture.

En attendant cet événement national et pour satisfaire les papilles de nos concitoyens les plus proches, Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire organise six événements Les Toqués à emporter, une édition dans chaque département de la région.

1 menu, 3 chefs, des jeunes agriculteurs

Les Toqués à emporter, c’est un menu (entrée, plat, dessert) où chaque mets est réalisé par un chef ambassadeur de l’association Le Tour des terroirs. Chaque met est préparé à partir de denrées alimentaires produites par les Jeunes agriculteurs. Une fois commandé, le menu pourra directement être récupéré au restaurant.

Plusieurs jeunes agriculteurs seront présents pour un moment de partage avec les gourmets autour d’une dégustation de vins. L’événement sera également l’occasion de déambuler dans les allées d’un marché du terroir proposé par les jeunes agriculteurs de la région.

1re édition à Chartres le 20 mars

La première édition des Toqués à emporter en Centre-Val de Loire se déroulera à Chartres, au restaurant le Georges de l’hôtel du Grand Monarque. Derrière les fourneaux, nous retrouverons les chefs ambassadeurs du goût du Tour des terroirs, Alexandre Trazeres, Thomas Parnaud et Jérome Bellegueille, pour un menu des plus alléchants.

Au menu pour 36 euros : entrée signée par Alexandre Trazeres : Œuf parfait du Loiret, ragoût de lentilles et vinaigrette à l’ail des ours ; plat signé par Thomas Parnaud : Longe de veau d'Eure-et-Loir, race limousine, en croûte de noisettes et comté / Asperges blanches rôties au beurre de sauge / Jus au café de la brûlerie chartraine ; dessert par Jérôme Bellegueille : Blanc manger au safran et butternut rôti au miel.

Vous pouvez dès à présent réserver votre menu via le site Internet de l’association Le Tour des terroirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité