Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Les Toqués à emporter, un avant-goût des Toqués de l’agriculture

Afin de promouvoir l’agriculture française et mettre à l’honneur les produits du terroir, JA Centre-Val de Loire organisera la première édition des Toqués à emporter samedi 20 mars à Chartres.

À l’automne 2021, le réseau Jeunes agriculteurs se retrouvera sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris pour faire rayonner l’agriculture française sublimée par les chefs ambassadeurs du goût de l’association Le Tour des terroirs pour l’événement les Toqués de l’agriculture.

En attendant cet événement national et pour satisfaire les papilles de nos concitoyens les plus proches, Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire organise six événements Les Toqués à emporter, une édition dans chaque département de la région.

1 menu, 3 chefs, des jeunes agriculteurs

Les Toqués à emporter, c’est un menu (entrée, plat, dessert) où chaque mets est réalisé par un chef ambassadeur de l’association Le Tour des terroirs. Chaque met est préparé à partir de denrées alimentaires produites par les Jeunes agriculteurs. Une fois commandé, le menu pourra directement être récupéré au restaurant.

Plusieurs jeunes agriculteurs seront présents pour un moment de partage avec les gourmets autour d’une dégustation de vins. L’événement sera également l’occasion de déambuler dans les allées d’un marché du terroir proposé par les jeunes agriculteurs de la région.

1re édition à Chartres le 20 mars

La première édition des Toqués à emporter en Centre-Val de Loire se déroulera à Chartres, au restaurant le Georges de l’hôtel du Grand Monarque. Derrière les fourneaux, nous retrouverons les chefs ambassadeurs du goût du Tour des terroirs, Alexandre Trazeres, Thomas Parnaud et Jérome Bellegueille, pour un menu des plus alléchants.

Au menu pour 36 euros : entrée signée par Alexandre Trazeres : Œuf parfait du Loiret, ragoût de lentilles et vinaigrette à l’ail des ours ; plat signé par Thomas Parnaud : Longe de veau d'Eure-et-Loir, race limousine, en croûte de noisettes et comté / Asperges blanches rôties au beurre de sauge / Jus au café de la brûlerie chartraine ; dessert par Jérôme Bellegueille : Blanc manger au safran et butternut rôti au miel.

Vous pouvez dès à présent réserver votre menu via le site Internet de l’association Le Tour des terroirs.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité