Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Les Toqués à emporter, un avant-goût des Toqués de l’agriculture

Afin de promouvoir l’agriculture française et mettre à l’honneur les produits du terroir, JA Centre-Val de Loire organisera la première édition des Toqués à emporter samedi 20 mars à Chartres.

À l’automne 2021, le réseau Jeunes agriculteurs se retrouvera sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris pour faire rayonner l’agriculture française sublimée par les chefs ambassadeurs du goût de l’association Le Tour des terroirs pour l’événement les Toqués de l’agriculture.

En attendant cet événement national et pour satisfaire les papilles de nos concitoyens les plus proches, Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire organise six événements Les Toqués à emporter, une édition dans chaque département de la région.

1 menu, 3 chefs, des jeunes agriculteurs

Les Toqués à emporter, c’est un menu (entrée, plat, dessert) où chaque mets est réalisé par un chef ambassadeur de l’association Le Tour des terroirs. Chaque met est préparé à partir de denrées alimentaires produites par les Jeunes agriculteurs. Une fois commandé, le menu pourra directement être récupéré au restaurant.

Plusieurs jeunes agriculteurs seront présents pour un moment de partage avec les gourmets autour d’une dégustation de vins. L’événement sera également l’occasion de déambuler dans les allées d’un marché du terroir proposé par les jeunes agriculteurs de la région.

1re édition à Chartres le 20 mars

La première édition des Toqués à emporter en Centre-Val de Loire se déroulera à Chartres, au restaurant le Georges de l’hôtel du Grand Monarque. Derrière les fourneaux, nous retrouverons les chefs ambassadeurs du goût du Tour des terroirs, Alexandre Trazeres, Thomas Parnaud et Jérome Bellegueille, pour un menu des plus alléchants.

Au menu pour 36 euros : entrée signée par Alexandre Trazeres : Œuf parfait du Loiret, ragoût de lentilles et vinaigrette à l’ail des ours ; plat signé par Thomas Parnaud : Longe de veau d'Eure-et-Loir, race limousine, en croûte de noisettes et comté / Asperges blanches rôties au beurre de sauge / Jus au café de la brûlerie chartraine ; dessert par Jérôme Bellegueille : Blanc manger au safran et butternut rôti au miel.

Vous pouvez dès à présent réserver votre menu via le site Internet de l’association Le Tour des terroirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité