Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Les Toqués à emporter, un avant-goût des Toqués de l’agriculture

Afin de promouvoir l’agriculture française et mettre à l’honneur les produits du terroir, JA Centre-Val de Loire organisera la première édition des Toqués à emporter samedi 20 mars à Chartres.

À l’automne 2021, le réseau Jeunes agriculteurs se retrouvera sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris pour faire rayonner l’agriculture française sublimée par les chefs ambassadeurs du goût de l’association Le Tour des terroirs pour l’événement les Toqués de l’agriculture.

En attendant cet événement national et pour satisfaire les papilles de nos concitoyens les plus proches, Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire organise six événements Les Toqués à emporter, une édition dans chaque département de la région.

1 menu, 3 chefs, des jeunes agriculteurs

Les Toqués à emporter, c’est un menu (entrée, plat, dessert) où chaque mets est réalisé par un chef ambassadeur de l’association Le Tour des terroirs. Chaque met est préparé à partir de denrées alimentaires produites par les Jeunes agriculteurs. Une fois commandé, le menu pourra directement être récupéré au restaurant.

Plusieurs jeunes agriculteurs seront présents pour un moment de partage avec les gourmets autour d’une dégustation de vins. L’événement sera également l’occasion de déambuler dans les allées d’un marché du terroir proposé par les jeunes agriculteurs de la région.

1re édition à Chartres le 20 mars

La première édition des Toqués à emporter en Centre-Val de Loire se déroulera à Chartres, au restaurant le Georges de l’hôtel du Grand Monarque. Derrière les fourneaux, nous retrouverons les chefs ambassadeurs du goût du Tour des terroirs, Alexandre Trazeres, Thomas Parnaud et Jérome Bellegueille, pour un menu des plus alléchants.

Au menu pour 36 euros : entrée signée par Alexandre Trazeres : Œuf parfait du Loiret, ragoût de lentilles et vinaigrette à l’ail des ours ; plat signé par Thomas Parnaud : Longe de veau d'Eure-et-Loir, race limousine, en croûte de noisettes et comté / Asperges blanches rôties au beurre de sauge / Jus au café de la brûlerie chartraine ; dessert par Jérôme Bellegueille : Blanc manger au safran et butternut rôti au miel.

Vous pouvez dès à présent réserver votre menu via le site Internet de l’association Le Tour des terroirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité