Aller au contenu principal

Les vaches du Loiret sont montées au SIA

Deux vaches du Loiret ont représenté le département au salon de l’agriculture lundi.

Lundi 29 mars, au Salon de l’agriculture, porte de Versailles, était organisé le concours Prim’Holstein France. Deux vaches représentaient le Loiret.

L’aventure a débuté vendredi matin, deux vaches de Cerdon et Cléry-Saint-André ont pris la route vers Paris. Pour passer le portique, les éleveurs devaient montrer pattes blanches. Contrôles sanitaires, boucles… tous les papiers de la vache devaient être à jour pour entrer dans la Capitale. Pas de problème pour nos deux vaches du Loiret. Dès vendredi, elles ont trouvé refuge dans un nouvel emplacement pavillon 1 au parc des expositions. Au salon, tout est fourni pour les animaux. L’éleveur a, à sa disposition, de la nourriture, du foin, de la paille et une salle de traite. Deux jours avant le concours, la pression monte. La vache doit s’adapter à son nouvel environnement et aux visiteurs, nombreux.

Avoir une mamelle au top

« A partir du dimanche on décale la traite. Il faut que le lundi, la mamelle soit parfaite. En ferme, on trait toutes les 12h. Mais pour avoir une mamelle idéale, il faut jouer avec les heures de traite. Et ici, tout peut changer car suivant le stress de la vache, ce qu’on a fait en ferme peut être différent » explique Eric Guérin, éleveur à Cerdon.

Les conditions du concours sont strictes, les éleveurs ont le droit de jouer avec les traites (obtenir plus de lait naturellement) et à coller les trayons afin d’éviter que la vache ne perde son lait. Si une intervention médicale doit être réalisée, c’est un vétérinaire du salon qui s’en occupe. Comme dans tout concours, celui qui ne respecte pas les règles est exclu.

Stress sur le ring

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité