Aller au contenu principal

Les vaches du Loiret sont montées au SIA

Deux vaches du Loiret ont représenté le département au salon de l’agriculture lundi.

Lundi 29 mars, au Salon de l’agriculture, porte de Versailles, était organisé le concours Prim’Holstein France. Deux vaches représentaient le Loiret.

L’aventure a débuté vendredi matin, deux vaches de Cerdon et Cléry-Saint-André ont pris la route vers Paris. Pour passer le portique, les éleveurs devaient montrer pattes blanches. Contrôles sanitaires, boucles… tous les papiers de la vache devaient être à jour pour entrer dans la Capitale. Pas de problème pour nos deux vaches du Loiret. Dès vendredi, elles ont trouvé refuge dans un nouvel emplacement pavillon 1 au parc des expositions. Au salon, tout est fourni pour les animaux. L’éleveur a, à sa disposition, de la nourriture, du foin, de la paille et une salle de traite. Deux jours avant le concours, la pression monte. La vache doit s’adapter à son nouvel environnement et aux visiteurs, nombreux.

Avoir une mamelle au top

« A partir du dimanche on décale la traite. Il faut que le lundi, la mamelle soit parfaite. En ferme, on trait toutes les 12h. Mais pour avoir une mamelle idéale, il faut jouer avec les heures de traite. Et ici, tout peut changer car suivant le stress de la vache, ce qu’on a fait en ferme peut être différent » explique Eric Guérin, éleveur à Cerdon.

Les conditions du concours sont strictes, les éleveurs ont le droit de jouer avec les traites (obtenir plus de lait naturellement) et à coller les trayons afin d’éviter que la vache ne perde son lait. Si une intervention médicale doit être réalisée, c’est un vétérinaire du salon qui s’en occupe. Comme dans tout concours, celui qui ne respecte pas les règles est exclu.

Stress sur le ring

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité