Aller au contenu principal

Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret

Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée la Cuma des Vieilles charrues. Basée à Chaussy, elle est destinée à la mutualisation de matériel.

Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
© A.B./Horizons

La Coopérative d'utilisation de matériels agricoles (Cuma) des Vieilles charrues n'aurait peut-être jamais vu le jour sans la dernière édition du salon Innov-agri à Outarville. C'est lors de cet événement, en septembre 2023, qu'Éric Delorme et son voisin Hugues Sergent ont eu envie de se lancer. Composée de quatre membres, cette nouvelle Cuma a été créée en décembre 2023 pour investir dans un déchaumeur. Désormais, les ambitions du groupe d'agriculteurs ont évolué.

Le déclic

Agriculteur depuis près de trente ans à Chaussy, Éric Delorme n'était, jusqu'à présent, jamais entré dans une Cuma. Il a fallu qu'il tombe par hasard sur un de ses voisins à Innov-agri pour que l'idée germe. « Hugues et moi prenons régulièrement le café ensemble, raconte-t-il. C'est en se croisant sur le salon que nous avons parlé de nos potentiels futurs investissements ». À l'époque, les deux hommes avaient tous les deux besoin de matériel de déchaumage. « Nous étions arrivés au même constat : il s'agissait d'un trop gros investissement (entre 65 000 et 75 000 euros) pour nos exploitations. Nous n’avions pas la trésorerie pour des engins qui servent seulement quelques jours par an. Et en discutant, nous réfléchissons à la Cuma ».

Ils se sont alors rapprochés de la Fédération des Cuma du Loiret. « Nous avons la chance dans le département d'avoir des personnes en charge d’accompagner les agriculteurs dans la création d’une Cuma, admet l’exploitant. Nous leur avons fait confiance ».

Partager une mentalité

La Cuma des Vieilles charrues est aujourd'hui constituée d'Éric Delorme, l'actuel président, de son fils Maxime, installé depuis septembre, d'Hugues Sergent, agriculteur à Tivernon, et de Rodolphe Damoiselet, installé à Chaussy. Au-delà de l'avantage financier que représente une Cuma, les quatre membres souhaitent préserver une ambiance de franche camaraderie. « Je pense que la base d’une Cuma reste l'Homme, explique Éric Delorme. Si les rapports ne sont pas amicaux, il peut vite y avoir des conflits. Nous avons à cœur de partager, en plus du matériel, les connaissances et compétences de chacun ».

À l’heure actuelle, les quatre exploitants se disent ouverts à l’idée d’intégrer à leur Cuma un jeune ayant le même état d’esprit qu’eux.

Les projets futurs

Aujourd'hui, l'achat d'un déchaumeur a été remis à plus tard. « Lorsque la Cuma a officiellement été créée, plein d’idées nous sont arrivées, détaille Éric Delorme. Nous voulons d’abord acheter du matériel dont on ne se sert pas souvent et qu’on ne se voit pas acheter individuellement, comme une balayeuse pour nos cours et les routes par exemple ». Le premier investissement de la Cuma a été un outil de préparation du sol qui fera ses premier tours de roues l’année prochaine. Un achat serait en cours de réflexion pour un projet d'irrigation à venir d'ici la fin de l'année.

Lire également Comment créer une Cuma ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité