Aller au contenu principal

Les vignerons de l’ODG Cheverny/Cour-Cheverny fêtent les vendanges

Les vendanges ont été célébrées par l’ODG Cheverny/Cour-Cheverny sur la place de l’Église de Cheverny samedi 6 septembre. Une trentaine de vignerons étaient présents pour l’occasion.

Pour sa quatorzième édition de la Fête des vendanges, l’ODG Cheverny/Cour-Cheverny a une nouvelle fois attiré les foules, dont les amateurs de vin, samedi 6 septembre. Le soleil était présent pour le grand plaisir des nombreux visiteurs. Dès 11 heures, la foule a commencé à affluer sur la place de l’Église de Cheverny pour venir à la rencontre de la trentaine de vignerons et ainsi déguster les différents vins des deux appellations Cheverny et Cour-Cheverny.

« Cette fête est un moment phare pour nos appellations. Notre envie est de partager un moment de convivialité entre amateurs de vin, néophytes et vignerons tous ensemble », assure Jérôme Marcadet, président de l’ODG Cheverny/Cour-Cheverny.

Une journée d’échanges

La Fête des vendanges n’a jamais aussi bien porté son nom étant donné que pour cette édition elle avait lieu en pleine période de vendanges. « C’est une année où c’est un peu la course. Nous sommes en plein dedans en ce moment », sourit Baptiste Chéry, vigneron à Cour-Cheverny. Malgré une récolte en cours, les vignerons ont tout de même souhaité participer à cet événement d’ampleur pour les appellations et ils étaient nombreux à être là pour présenter leurs différentes gammes de vin.

« C’est une belle journée pour échanger avec les consommateurs. On a le soleil avec nous. On espère maintenant que le succès de la fête sera aussi au rendez-vous », affirme Vincent Chevrier, propriétaire du Domaine de Montcy à Cormeray. Les élus ainsi que Joseph Zimet, préfet de Loir-et-Cher, avaient coché la date sur leur calendrier et étaient bien présents pour l’inauguration de la fête. Tous ont félicité les vignerons des appellations et les ont assurés de leur soutien. « C’est une fierté en tant que préfet de pouvoir défendre de belles appellations comme les vôtres. Vous pouvez compter sur mon soutien », a déclaré Joseph Zimet.

Un marché compliqué

Même si tous les vignerons assurent que les vendanges sont très bonnes cette année, que ce soit en bio comme en conventionnel, il n’en reste pas moins que le contexte économique et les marchés sont plus compliqués. « On sent bien que le pouvoir d’achat est dans une situation difficile. On espère une amélioration, surtout qu’à l’international, les marchés avec les États-Unis et le Canada sont actuellement à l’arrêt », regrette Vincent Chevrier.

La Fête est donc l'occasion idéale pour les vignerons de toucher de nouveaux consommateurs. « C’est l’occasion de faire goûter nos vins à un public assez jeune, ce qui est très positif », note Philippe Tessier, vigneron à Cheverny. Un jeune public qui était bien présent pour déguster, dans une ambiance conviviale et joyeuse, les vins des deux appellations.

Des bons raisins du 41

La journée a été animée par de la musique et un espace restauration avec des foodtrucks ainsi que des producteurs locaux, dont les stands ont été pris d’assaut dès le midi. « C’est toujours un plaisir de venir ici », glissait entre deux clients le dirigeant du camion-restaurant Montréal poutine.

Alors que les vendanges battent leur plein, les vignerons étaient présents et encore une fois, ils se sont adaptés. D’ailleurs, résilience et adaptation ont été des mots très utilisés lors des discours d’inauguration. Comme l'a très justement souligné Pascal Huguet, vice-président du conseil départemental de Loir-et-Cher : « Nous avons du bon raisin, alors buvez du vin du 41 avec entrain et modération ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité