Aller au contenu principal

Les vœux des présidents en Loir-et-Cher
« Les défis sont importants mais ensemble, on est capables de les relever »

Les présidents de la FNSEA 41, de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher et de JA 41 adressent leurs vœux au monde agricole du département. 

De g. à d. : Didier Delory, président de la FNSEA 41 ; Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher ; Jeanne Hermant, présidente de JA 41.
© Horizons - Archives

Didier Delory : « La réussite est au bout du chemin que chacun s’est tracé »

« Après quelques années compliquées et malgré une certaine inquiétude financière pour les prochains mois, j’aimerais que l'année 2023 soit la renaissance de la convivialité. Nous vivrons toutes et tous des moments inconnus ; à nous d’en retenir le meilleur. La réussite est au bout du chemin que chacun s’est tracé.

Bien sûr, je vous souhaite à tous que la santé soit au rendez-vous. Sachez que nous serons toujours à vos côtés si le besoin se faisait ressentir. Administrateurs et collaborateurs sont et seront bien à votre écoute.

Bonne année 2023 ! »

 



Arnaud Bessé : « Les défis sont importants mais ensemble, on est capables de les relever »

Arnaud Bessé

Une nouvelle année démarre après une précédente campagne 2022 atypique en tout point pour le monde agricole. Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, dresse un bilan de la saison passée et souhaite une année 2023 sous de meilleurs auspices.

Horizons : Une nouvelle année débute. Quel regard portez-vous sur la précédente campagne 2022 pour le monde agricole ?

A.B. : Si seulement l'on pouvait ne jamais revivre cette année 2022 atypique, ce serait formidable. Entre les aléas climatiques, la crise des matières premières et la hausse des prix de l’énergie, le monde agricole a été totalement bouleversé. Nos repères ont été ébranlés. Heureusement, l’agriculture est résiliente. Nos agriculteurs ont réussi avec passion et beaucoup de travail à s’adapter face à ces nombreuses difficultés rencontrées durant l'année.

Quels sont pour vous les enjeux de cette année 2023 ?

Il faut réussir à fédérer les collectifs et créer des énergies positives. Si on veut s’en sortir, il va falloir agir et s’unir pour les challenges de 2023 à venir. Le monde agricole va devoir réussir à maintenir la souveraineté alimentaire et énergétique tout en créant de la richesse sur les exploitations. Pour y arriver, il va bien falloir accentuer ses efforts sur le développement économique. Si on agit tous ensemble, on aura plus de chance d’y parvenir. Mais c’est sur le terrain que cela va se passer. On ne peut pas occulter le travail administratif, mais il faudra savoir prioriser car c’est surtout dans les champs qu’il va falloir trouver des solutions. La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher sera bien évidemment présente auprès des agriculteurs du territoire. Nous serons là pour répondre à leurs besoins. Sur notre territoire loir-et-chérien, à l’image de la France, nous avons une grande diversité d'exploitations. Il y a tous les types d’agriculteurs et d’agriculture et nous ne pourrons pas définir les besoins à leur place. Ce sera un travail commun. Il faudra assurer la souveraineté alimentaire et en même temps garantir le revenu des agriculteurs. Ce n’est pas une équation si évidente. La Chambre accompagnera sur le développement économique et territorial.

Que souhaitez-vous aux agriculteurs du département pour cette nouvelle année ?

Tout d’abord, je souhaite la santé pour tout le monde ! Il va falloir être en forme pour réussir cette année 2023. Je souhaite mes meilleurs vœux à toutes et tous pour cette nouvelle année qui débute. Les défis à venir sont importants mais en agissant ensemble, je suis certain que nous serons capables de les relever.

 



Jeanne Hermant : « Le syndicat des Jeunes agriculteurs est à vos côtés »

Jeanne Hermant

« Au début de cette nouvelle année 2023, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux.

L'agriculture est un métier exigeant et passionnant, mais aussi parfois difficile. C'est pourquoi je vous souhaite de trouver la force et la motivation nécessaires pour affronter les défis qui se présenteront à vous.

Je vous souhaite également de réussir dans toutes vos entreprises, que ce soit dans la production de qualité, la gestion de votre exploitation ou la valorisation de vos produits.

Chez Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher, l’année 2023 sera marquée par nos divers événements : Festi'campagne, Papilles en fêtes, Noël à la ferme. Mais aussi par nos actions syndicales sur les sujets d’actualité qui nous préoccupent : le renouvellement des générations, l’installation, la nouvelle Pac, etc.

Je tiens aussi à vous rappeler que vous n'êtes pas seuls dans cette aventure. Le syndicat des Jeunes agriculteurs est à vos côtés, n'hésitez pas à demander de l'aide ou à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin.

Prenez soin de vous et de votre bien-être, car c'est en étant épanoui que vous pourrez être au top de votre performance.

Je vous souhaite une belle et fructueuse année 2023, pleine de réussite et de satisfaction. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité