Aller au contenu principal

Innovation
L'État investit dans le numérique et l'agroécologie

Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sur l'agroécologie a été lancé officiellement par le gouvernement le 6 janvier.

© Archives Horizons / Illustration

Les ministères en charge de la Recherche, de l'Agriculture et de la Transition numérique ont officiellement lancé le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR).

Ce nouveau PEPR est financé par l'État à hauteur de 65 millions d'euros dans le cadre de France 2030. Il doit permettre d'accélérer la transition agroécologique à l'aide du numérique.

Quatre axes

Le projet est financé sur huit ans avec pour ambition d'accélérer la troisième révolution agricole.

Il s'articulera autour de quatre axes : l'accompagnement des changements de pratiques avec l'aide des technologies ; caractériser les ressources génétiques animales et végétales pour évaluer leur potentiel en faveur de l'agroécologie ; élaborer de nouveaux agroéquipements à l'aide des technologies numériques et de la robotisation ; le développement des outils numériques d'aide à la décision, en particulier d'intelligence artificielle.

L'innovation au cœur du projet

Ce nouveau PEPR lancé devant 150 acteurs de la recherche aura la lourde tâche d'accélérer la transition écologique des systèmes agricoles et faire face aux enjeux de sécurité alimentaire, climatiques ou encore environnementaux. D'après le gouvernement, la recherche et l'innovation ont un rôle fondamental à jouer dans la construction d'une agriculture numérique responsable, au service du développement des modes de production durables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité