Aller au contenu principal

Syndicalisme
Lettre de Christiane Lambert aux FDSEA et FRSEA après les manifestations anti-bassines

Après les manifestations anti-bassines qui ont touché Sainte-Soline (Deux-Sèvres), la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a adressé une lettre aux présidents de FDSEA et FRSEA.

© FRANCK BELONCLE/FNSEA

«Une fois encore, à Sainte-Soline, les habituels marchands de peur écologistes, anticapitalistes et anti-tout, ont voulu imposer leur vision par la démagogie, la peur et une violence totalement inacceptable dans une société démocratique. Une fois encore, ils ont stigmatisé les agriculteurs qui respectent les cadres légaux, ils ont détruit et ont imposé un combat inacceptable à des forces de l’ordre dont on doit saluer le courage.

À l’issue de ces trois jours d’affrontement, je veux vous dire que ma première pensée va aux agriculteurs qui, localement, ont subi ces violences. Comme j’ai eu l’occasion de le lui dire, je tiens à saluer l’action de Denis ­Mousseau et de toute son équipe de la FDSEA. Je vois, lors de chaque nouvelle action, leur engagement total pour éviter le pire. Mais je vois aussi le sentiment de découragement qui gagne le terrain face à ces affrontements.

C’est insupportable ! Par ce courrier, je veux vous faire part de ma colère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité