Aller au contenu principal

L'Eure-et-Loir chez lui à Innov-agri

La 32e édition d'Innov-agri a fermé ses portes à Outarville (Loiret) le 4 septembre. Sous la pluie, dans le vent ou à la faveur des éclaircies, la présence eurélienne y a été particulièrement forte.

Marquée par la pluie la première journée, par du vent la seconde et sous un ciel mitigé la dernière, c'est une 32e édition du salon Innov-agri un peu particulière qui s'est refermée jeudi 4 septembre à Outarville (Loiret). Cependant, ce contexte n'a pas empêché les Euréliens de venir en nombre, tant du côté des visiteurs que de celui des exposants.

Présence des fabricants euréliens

Il faut dire aussi, même si c'est sans lien avec la météo, que le climat n'était pas non plus orienté sur les affaires… Comme en témoigne par exemple Rodolphe Ricordel, le directeur de la société TICC, spécialisée dans la fabrication de trémies et dont le stand était hébergé sur celui de la société Duro. « Je n'ai vendu qu'une seule trémie ici, dénombre-t-il. Et encore, c'était un achat prévu, elle aurait été vendue de toute façon… ».

Puisque nous y sommes, l'entreprise viabonaise Duro donc présente deux nouveautés lors de ce salon : la révision complète de la gestion électronique de sa trémie frontale Eole et une version portée de ses bêches roulantes Compil, attendue depuis longtemps sur les exploitations de type polyculture-élevage*.

D'autres fleurons du machinisme agricole eurélien sont présents également. À commencer par le fabricant de bennes Maupu, dont l'usine est située à quelques kilomètres de là et qui profite de ce salon pour rappeler que la société est désormais centenaire. Pas de nouveauté à proprement parler sur son stand mais une gamme qui évolue constamment et la présence remarquée d'une benne des années 60, châssis acier et corps en bois, amoureusement restaurée par un amateur et attelée à un tracteur du même jus. Le contraste avec la production actuelle est saisissant.

Presque en face, sur la même allée, c'est la société Denis qui tenait son stand. Et de son côté, c'est 170 ans d'existence qu'elle revendique. Elle présentait différents matériels comme une vis élévatrice, symbole de la marque broutaine, ou son nettoyeur rotatif NR203 ou encore son séparateur vibrant SVD100, l'un des derniers-nés de la marque, particulièrement adapté aux exploitations en agriculture biologique.

À l'opposé du vaste site d'Outarville, bien à l'abri dans l'espace intérieur, le campus Les Champs du possible a installé son stand. Quatre start-up y sont plus particulièrement mises en avant, dont deux hébergées à Châteaudun, Konceo et Syndev, les deux autres faisant partie du réseau Villages by CA, Quideos et AgWI.

L'occasion donc pour les visiteurs de rencontrer Charles-Édouard Lhopiteau qui propose des démonstrations de son application spécialisée dans la gestion de l'entretien du matériel agricole, Konceo, ou Damien Cariou, le fondateur de Syndev, arrivé cette année au sein du campus dunois. Ce dernier a développé l'application SynApps qui permet de piloter ses cultures simplement grâce à un outil complet, répondant aux besoins des agriculteurs et accessible*.


*Nous reviendrons sur ces évolutions et outils prochainement.

Convivialité

Enfin, à quelques encablures du stand Horizons, le négoce en ligne Cereapro a posé son stand. Un espace principalement consacré à la rencontre avec ses clients, histoire d'effacer, autour d'un moment convivial, la barrière de l'écran…

Voir aussi Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture📹

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité