Aller au contenu principal

L'Eure-et-Loir prend toute sa place au Sia

Avec pas moins de vingt producteurs de la marque Terres d'Eure-et-Loir présents sur la durée du Salon, le département fait plutôt belle figure cette année. Il est le mieux représenté de la région et mercredi 28 février est la journée qui lui est consacrée.

Visite rallongée

Le président de Terres d'Eure-et-Loir, Matthieu Bonnet, s'en excuse, mais c'est vrai que la visite des stands par les officiels est de fait un peu plus longue que d'habitude. Lors de cette déambulation autour du président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, et du préfet, Hervé Jonathan, sont présents notamment le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, les députés Philippe Vigier et Luc Lamirault ou le président du Département, Christophe Le Dorven.

Au moment des discours, Éric Thirouin est fier de rappeler que la marque Terres d'Eure-et-Loir a été inaugurée ici-même en 2003 et que vingt ans plus tard, elle a bien évolué, en parallèle du développement des circuits courts soutenu par le Conseil départemental. Ainsi, aujourd'hui, 12 % des exploitations euréliennes commercialisent de cette façon.

Éric Thirouin enchaine, plus politique : « Nous n'arrivons pas encore à nous calmer. Nous avons eu des annonces qui sont allées dans le bon sens, concrètes. Elles pouvaient donner l'espoir d'un changement de logiciel… Mais si aujourd'hui onze pays européens se sont soulevés, ce n'est pas anodin. C'est un malaise profond qui s'exprime. Alors il va falloir changer ce qui a été décidé à Bruxelles mercredi par rapport aux exportations de céréales ukrainiennes. Quand nous aurons ces actes-là, la paix reviendra dans les campagnes ».


Lire également notre article Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité