Aller au contenu principal

L'Eure-et-Loir prend toute sa place au Sia

Avec pas moins de vingt producteurs de la marque Terres d'Eure-et-Loir présents sur la durée du Salon, le département fait plutôt belle figure cette année. Il est le mieux représenté de la région et mercredi 28 février est la journée qui lui est consacrée.

Visite rallongée

Le président de Terres d'Eure-et-Loir, Matthieu Bonnet, s'en excuse, mais c'est vrai que la visite des stands par les officiels est de fait un peu plus longue que d'habitude. Lors de cette déambulation autour du président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, et du préfet, Hervé Jonathan, sont présents notamment le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, les députés Philippe Vigier et Luc Lamirault ou le président du Département, Christophe Le Dorven.

Au moment des discours, Éric Thirouin est fier de rappeler que la marque Terres d'Eure-et-Loir a été inaugurée ici-même en 2003 et que vingt ans plus tard, elle a bien évolué, en parallèle du développement des circuits courts soutenu par le Conseil départemental. Ainsi, aujourd'hui, 12 % des exploitations euréliennes commercialisent de cette façon.

Éric Thirouin enchaine, plus politique : « Nous n'arrivons pas encore à nous calmer. Nous avons eu des annonces qui sont allées dans le bon sens, concrètes. Elles pouvaient donner l'espoir d'un changement de logiciel… Mais si aujourd'hui onze pays européens se sont soulevés, ce n'est pas anodin. C'est un malaise profond qui s'exprime. Alors il va falloir changer ce qui a été décidé à Bruxelles mercredi par rapport aux exportations de céréales ukrainiennes. Quand nous aurons ces actes-là, la paix reviendra dans les campagnes ».


Lire également notre article Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité