Aller au contenu principal

Portrait
Lionel Leroux, voyageur immobile

Lionel Leroux, bouquiniste à Blois (Loir-et-Cher), a ouvert une boutique rue Saint-Lubin au début des années 2000 où les livres règnent en maître pour le plus grand bonheur de ses clients.

Lionel Leroux, bouquiniste à Blois (Loir-et-Cher)
Lionel Leroux.
© L.B./Horizons

Dès ses 13 ans, lorsqu’il fait grincer le parquet de la bibliothèque du château de Blois (Loir-et-Cher), Lionel Leroux est déjà fasciné et admiratif de tous ces livres. Aujourd’hui, à 60 ans, il continue d’être émerveillé de ces ouvrages qu’il répare, qu’il range et bichonne pour ensuite leur trouver un nouveau propriétaire. « J’ai la sensation de transmettre un savoir à travers ces différentes perles que je détiens. Ces livres ont tous une histoire », affirme le bouquiniste de Blois, installé rue Saint-Lubin.

C’est en avril 1996, par hasard, que commence pour lui l’aventure avec les livres. « De 1993 à 1995, j’étais en mission humanitaire en Bosnie, puis en Azerbaïdjan. À mon retour, un ami m’a appelé et m’a proposé de travailler au milieu des livres au sein de la boutique éphémère de 3 000 m2 Monsieur 100 000 livres, à Orléans (Loiret) », rembobine-t-il.

Passionné de livres « par hasard »

Alors que cette expérience devait durer une semaine, l’aventure s’est transformée en passion qui dure depuis déjà presque trente ans. René Beaudouin, son patron, l’inventeur de Monsieur 100 000 livres, monumentales boutiques saisonnières et itinérantes de livres à prix réduits, et créateur de Mona Lisait, L’équipement de la pensée et autres librairies parisiennes, lui avait dit un jour : « Tu seras bouquiniste ». « Je n’y croyais pas, mais finalement, c’est le temps qui lui a donné raison, sourit Lionel Leroux. Je suis arrivé dans le métier par inadvertance, mais je n’y suis pas resté par hasard ». L’aventure orléanaise a duré trois ans. Après cette expérience, Lionel Leroux prend le temps de réfléchir avant de se lancer à son propre compte au printemps 2000. Durant quatre ans, il enchaîne les marchés aux livres et les brocantes avec des déballages itinérants. « Sur ce type d’événement, on apprend de ses confrères et surtout des clients qui sont experts en leur domaine ».

Une boutique de 50 m2

Dès le printemps 2004, il ouvre sa boutique au 2 rue Saint-Lubin à Blois (Loir-et-Cher). « J’ai vu une annonce qui proposait un loyer modique. Alors, je me suis dit ''Pourquoi pas ?'' », se souvient l’actuel bouquiniste de Blois. La suite, on la connaît… Au début, 25 m2 de bouquins en tout genre puis, en 2013, il agrandit sa boutique avec 25 m2 supplémentaires. Fils d'agriculteurs, il a exercé le métier au sein de l’exploitation familiale pendant cinq ans, puis de petits boulots, de saisons en missions humanitaires, Lionel Leroux s’est toujours cherché, il a désormais trouvé un équilibre. « J’ai toujours eu un intérêt pour la lecture et l’univers du livre, mais je n’ai pas toujours eu de temps à y consacrer. Je ne savais pas si j’étais un voyageur ou un sédentaire. Finalement, j’ai trouvé un bon compromis avec ce métier, je voyage à travers les livres. Je suis un voyageur immobile. »


Biographie :

  • 22 novembre 1964 : naissance.
  • Avril 2000 : se lance à son compte en itinérant.
  • 10 avril 2004 : ouvre sa boutique à Blois (Loir-et-Cher).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité