Aller au contenu principal

Portrait
Lionel Leroux, voyageur immobile

Lionel Leroux, bouquiniste à Blois (Loir-et-Cher), a ouvert une boutique rue Saint-Lubin au début des années 2000 où les livres règnent en maître pour le plus grand bonheur de ses clients.

Lionel Leroux, bouquiniste à Blois (Loir-et-Cher)
Lionel Leroux.
© L.B./Horizons

Dès ses 13 ans, lorsqu’il fait grincer le parquet de la bibliothèque du château de Blois (Loir-et-Cher), Lionel Leroux est déjà fasciné et admiratif de tous ces livres. Aujourd’hui, à 60 ans, il continue d’être émerveillé de ces ouvrages qu’il répare, qu’il range et bichonne pour ensuite leur trouver un nouveau propriétaire. « J’ai la sensation de transmettre un savoir à travers ces différentes perles que je détiens. Ces livres ont tous une histoire », affirme le bouquiniste de Blois, installé rue Saint-Lubin.

C’est en avril 1996, par hasard, que commence pour lui l’aventure avec les livres. « De 1993 à 1995, j’étais en mission humanitaire en Bosnie, puis en Azerbaïdjan. À mon retour, un ami m’a appelé et m’a proposé de travailler au milieu des livres au sein de la boutique éphémère de 3 000 m2 Monsieur 100 000 livres, à Orléans (Loiret) », rembobine-t-il.

Passionné de livres « par hasard »

Alors que cette expérience devait durer une semaine, l’aventure s’est transformée en passion qui dure depuis déjà presque trente ans. René Beaudouin, son patron, l’inventeur de Monsieur 100 000 livres, monumentales boutiques saisonnières et itinérantes de livres à prix réduits, et créateur de Mona Lisait, L’équipement de la pensée et autres librairies parisiennes, lui avait dit un jour : « Tu seras bouquiniste ». « Je n’y croyais pas, mais finalement, c’est le temps qui lui a donné raison, sourit Lionel Leroux. Je suis arrivé dans le métier par inadvertance, mais je n’y suis pas resté par hasard ». L’aventure orléanaise a duré trois ans. Après cette expérience, Lionel Leroux prend le temps de réfléchir avant de se lancer à son propre compte au printemps 2000. Durant quatre ans, il enchaîne les marchés aux livres et les brocantes avec des déballages itinérants. « Sur ce type d’événement, on apprend de ses confrères et surtout des clients qui sont experts en leur domaine ».

Une boutique de 50 m2

Dès le printemps 2004, il ouvre sa boutique au 2 rue Saint-Lubin à Blois (Loir-et-Cher). « J’ai vu une annonce qui proposait un loyer modique. Alors, je me suis dit ''Pourquoi pas ?'' », se souvient l’actuel bouquiniste de Blois. La suite, on la connaît… Au début, 25 m2 de bouquins en tout genre puis, en 2013, il agrandit sa boutique avec 25 m2 supplémentaires. Fils d'agriculteurs, il a exercé le métier au sein de l’exploitation familiale pendant cinq ans, puis de petits boulots, de saisons en missions humanitaires, Lionel Leroux s’est toujours cherché, il a désormais trouvé un équilibre. « J’ai toujours eu un intérêt pour la lecture et l’univers du livre, mais je n’ai pas toujours eu de temps à y consacrer. Je ne savais pas si j’étais un voyageur ou un sédentaire. Finalement, j’ai trouvé un bon compromis avec ce métier, je voyage à travers les livres. Je suis un voyageur immobile. »


Biographie :

  • 22 novembre 1964 : naissance.
  • Avril 2000 : se lance à son compte en itinérant.
  • 10 avril 2004 : ouvre sa boutique à Blois (Loir-et-Cher).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité