Aller au contenu principal

Betteraves
L'ITB lance une version plus performante de Diagbet

L'Institut technique de la betterave (ITB) a lancé une nouvelle version de son outil « Diagbet ravageurs, maladies et auxiliaires ».

Betterave jaunisse
© Archives

L’Institut technique de la betterave (ITB) déploie une nouvelle version de son outil d’aide à la décision (OAD) « Diagbet ravageurs, maladies et auxiliaires ». Destiné aux agriculteurs, aux techniciens et aux conseillers, cet outil permet d’identifier et gérer les bioagresseurs et auxiliaires de la betterave encore plus efficacement grâce à une nouvelle ergonomie et des évolutions en temps réel.

« Diagbet ravageurs, maladies et auxiliaires » est un outil gratuit d’identification et de gestion des maladies, parasites, ravageurs et auxiliaires de la betterave. Désormais doté de la technologie PWA (Progressive Web App), l’outil s'ajuste maintenant automatiquement à toute taille d'écran, que ce soit sur un téléphone ou un ordinateur. De plus, les mises à jour sont à présent affichées en temps réel sur tous les supports.

L’outil décrit 45 ravageurs, 38 maladies, 13 accidents de végétation (liés au climat, à la structure du sol et autres), 8 carences et 2 intoxications. Tous les bioagresseurs recensés ne sont pas systématiquement présents dans la zone betteravière française, l'outil couvrant l'ensemble des zones européennes de production. Pour chaque bioagresseur, sont détaillés les symptômes, l'origine du dégât, les ennemis naturels, des indications aidant à la reconnaissance (risques de confusion, mensurations des ravageurs…), des facteurs favorables à leur présence, et des moyens de lutte.

Trois types d’entrées sont disponibles :

  • recherche du bioagresseur responsable des dégâts observés, en fonction du stade de la betterave et des symptômes ;
  • liste entière des bioagresseurs et du détail des stades attaqués ;
  • liste des auxiliaires recensés pour la betterave.

 

Plus d'infos sur www.itbfr.org.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité