Aller au contenu principal

Betteraves
L'ITB lance une version plus performante de Diagbet

L'Institut technique de la betterave (ITB) a lancé une nouvelle version de son outil « Diagbet ravageurs, maladies et auxiliaires ».

Betterave jaunisse
© Archives

L’Institut technique de la betterave (ITB) déploie une nouvelle version de son outil d’aide à la décision (OAD) « Diagbet ravageurs, maladies et auxiliaires ». Destiné aux agriculteurs, aux techniciens et aux conseillers, cet outil permet d’identifier et gérer les bioagresseurs et auxiliaires de la betterave encore plus efficacement grâce à une nouvelle ergonomie et des évolutions en temps réel.

« Diagbet ravageurs, maladies et auxiliaires » est un outil gratuit d’identification et de gestion des maladies, parasites, ravageurs et auxiliaires de la betterave. Désormais doté de la technologie PWA (Progressive Web App), l’outil s'ajuste maintenant automatiquement à toute taille d'écran, que ce soit sur un téléphone ou un ordinateur. De plus, les mises à jour sont à présent affichées en temps réel sur tous les supports.

L’outil décrit 45 ravageurs, 38 maladies, 13 accidents de végétation (liés au climat, à la structure du sol et autres), 8 carences et 2 intoxications. Tous les bioagresseurs recensés ne sont pas systématiquement présents dans la zone betteravière française, l'outil couvrant l'ensemble des zones européennes de production. Pour chaque bioagresseur, sont détaillés les symptômes, l'origine du dégât, les ennemis naturels, des indications aidant à la reconnaissance (risques de confusion, mensurations des ravageurs…), des facteurs favorables à leur présence, et des moyens de lutte.

Trois types d’entrées sont disponibles :

  • recherche du bioagresseur responsable des dégâts observés, en fonction du stade de la betterave et des symptômes ;
  • liste entière des bioagresseurs et du détail des stades attaqués ;
  • liste des auxiliaires recensés pour la betterave.

 

Plus d'infos sur www.itbfr.org.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité