Aller au contenu principal

L'Open Agrifood revient sur deux jours

Pour ses 10 ans, le forum Open Agrifood se déroulera sur deux jours. Il débutera par un débat citoyen, organisé au cœur d'Orléans lundi 27 novembre, avant de se poursuivre le lendemain au Centre de conférences.

Alors que l'événement s'était déroulé en une seule et même journée en 2022, cette année, la 10e édition du forum Open Agrifood sera organisée en deux parties. La première aura lieu lundi 27 novembre à 18 heures salle Eiffel à Orléans, avec un débat citoyen. Cette rencontre débutera par la diffusion d’une enquête réalisée par l'Open Agrifood cet été auprès des Orléanais. Le forum se poursuivra le lendemain, mardi 28 novembre, au Centre de conférences d'Orléans, où la journée sera inaugurée par Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Au programme : conférences, présentation de projets inspirants et rédaction collaborative d’un éloge de notre agriculture et de notre alimentation.

Le prix de notre alimentation en débat

Pour cette 10e édition, le forum se concentrera sur les valeurs et le prix de l'alimentation, « une thématique au cœur de notre actualité et du quotidien des Français », selon les organisateurs de l'événement. En ce sens, le débat citoyendu 27 novembre démarrera par une enquête menée cet été par l'association Open Agrifood auprès des citoyens d’Orléans. Elle devrait illustrer les différents angles de ce sujet : forces et valeurs de l'agriculture et de l'alimentation, ses enjeux et ses prix. « Grâce aux divers témoignages que nous avons pu enregistrer, nous espérons alimenter les discussions lors du débat et enrichir les travaux du lendemain », soulignent les membres organisateurs de l'Open Agrifood.

Conférences et déjeuners thématiques

Le lendemain, mardi 28 novembre, de 9 heures à 17 heures, les réflexions se poursuivront au Centre de conférence d'Orléans, avec trois tables rondes divisées en trois axes : l'environnement, le social et l'économie. Après l'ouverture du Forum par le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, la première conférence donnera la parole auxinterprofessions régionales (Ariporc, Criavi, Criel Centre, Criel caprin Centre-Val de loire, Interfel Centre-Val de Loire et Interbev Centre-Val de Loire) afin qu'ils offrent un point de vue régional sur ce qui constitue la valeur de notre alimentation. Cette conférence sera suivie par l'éclairage de trois experts sur la consommation, la gestion des ressources et la valorisation des métiers. Enfin, la dernière conférence de la matinée permettra d'entendre tous les acteurs de la filière sur la question du juste prix de notre alimentation : production, transformation, distribution, restauration collective, consommation et politique.

Des déjeuners thématiques donneront ensuite l’occasion de creuser de manière informelle un sujet au choix parmi les dix thématiques proposées telles que l'alimentation durable, la qualité alimentaire, l'eau, le bien-être animal, la souveraineté alimentaire ou encore les emballages. Ces échanges seront l'occasion de rencontrer des porteurs de projets.

Éloge de l'agriculture et de l'alimentation

L’atelier collaboratif de l’après-midi sera quant à lui dédié à la rédaction collective d’un éloge de l'agriculture et de l'alimentation françaises. « Face aux discours anxiogènes qui tendent à favoriser l’inaction, le Forum Open Agrifood prend le contre-pied, précisent les organisateurs dans un communiqué. Il s'agit d'un moyen de porter un autre regard sur la situation et de donner l’ambition à chacun de faire avancer notre système alimentaire vers un plus grand respect des Hommes et de la Planète ».

+ d'infos :

Renseignements, inscription aux déjeuners thématiques et billetterie sur openagrifood-orleans.org.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité