Aller au contenu principal

Action syndicale
L'opération « Nada » reportée

L'opération « Nada » que souhaitaient mener la FDSEA et les JA d'Île-de-France a finalement dû être reportée.

Dans nos colonnes du 17 novembre, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France annonçaient le tenue d'une opération syndicale à Paris vendredi 24 novembre. Baptisée « Nada » pour « Non à la décroissance agricole », elle devait permettre de dénoncer les contraintes multiples qui s'accumulent et les injonctions contradictoires. Cette opération, pourtant préparée plusieurs jours en amont, a finalement dû être annulée, laissant un goût amer dans les rangs de la profession.

« Malgré une situation climatique compliquée, nous voulions rappeler aux décideurs l’absence de reconnaissance de notre métier confronté aujourd’hui à des contraintes administratives jamais vues, ont fait savoir les syndicats. La Pac nous oblige à des assolements, non plus agronomiques, mais administratifs. Nous souhaitions mettre en avant l’incohérence des discours en voulant d’un côté, assurer une souveraineté alimentaire pour notre pays, et de l’autre, imposer des restrictions quotidiennes de nos moyens de production. Au-delà du fait que ''nous marchons sur la tête'', nous voulions réaliser une opération de communication, dans le respect des biens et des personnes, en ciblant le parti politique du Président de la République, aujourd’hui hors-sol. Afin d’assurer la sécurité de chacun, la demande de pouvoir s’exprimer devant le siège de Renaissance a été faite. Après maintes discussions, la réponse des autorités a été négative. Face aux risques d’être confrontés à un déploiement policier comme devant le Conseil d’État en 2021, la décision, en responsabilité, d’un report a été prise. Malgré cela, soyez assurés que notre engagement reste intact et à l’inverse, ce type de refus renforce encore notre volonté d’agir ».

FDSEA et JA ont déjà donné rendez-vous à leurs adhérents lors du prochain Salon de l'agriculture à Paris qui se tiendra à compter du 24 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité