Aller au contenu principal

L'opération Semis solidaires de JA se poursuit

Jeunes agriculteurs a remis le fruit de son opération Semis solidaires à la Protection civile d'Eure-et-Loir lors d'une cérémonie le 7 décembre à Toury (Eure-et-Loir) et l'a renouvelée dans la foulée.

Trois adhérents Jeunes agriculteurs du canton de Janville (Julien et Rémi Lefèvre et Jérôme Peschard) ont de nouveau été sollicités, le 7 décembre, pour semer de l'orge sur quatre hectares de friche à Toury. Ils agissent ainsi dans le cadre du renouvellement de l'opération Semis solidaires, initiée l'an passé par Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire mais qui ne se décline qu'en Eure-et-Loir, pour le moment.

Au profit du peuple ukrainien

Cette opération vise à sensibiliser le grand public et les politiques au gaspillage de foncier. Ainsi, tout au long de l'action, des panneaux sont installés pour informer les passants. Au-delà de cette revendication, l'opération se veut solidaire puisque le fruit de la récolte est reversé au profit d'une association.

C'est ce qui s'est passé ce même jour. En effet, au cours d'une petite cérémonie à la mairie, Jeunes agriculteurs a pu remettre un chèque de 1 028 euros, correspondant au fruit de la précédente récolte de la parcelle, aux responsables de la Protection civile d'Eure-et-Loir, qui se chargera de mettre à profit ce don en faveur du peuple ­ukrainien.

« L'an dernier, le semis avait été tardif engendrant une récolte très moyenne, a souligné le président de JA 28, Guillaume Chenu. Ça devrait être meilleur cette année. Ce qui est dommage, c'est que nous n'arrivons pas à trouver d'autres terres auprès des communes, alors que les friches ne manquent pas ».

Pour mener à bien son opération Semis solidaires, Jeunes agriculteurs a bénéficié du soutien de partenaires. À commencer par la municipalité de Toury et la com-com Cœur de Beauce, qui ont prêté le terrain, et Super U qui en sera bientôt propriétaire, le groupe coopératif Scael, qui a offert semences, engrais et produits phytosanitaires, la société Ghestem agri, qui a fourni l'indispensable pour la récolte, et l'entreprise Belisa pour le transport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité