Aller au contenu principal

L'opération Semis solidaires de JA se poursuit

Jeunes agriculteurs a remis le fruit de son opération Semis solidaires à la Protection civile d'Eure-et-Loir lors d'une cérémonie le 7 décembre à Toury (Eure-et-Loir) et l'a renouvelée dans la foulée.

Trois adhérents Jeunes agriculteurs du canton de Janville (Julien et Rémi Lefèvre et Jérôme Peschard) ont de nouveau été sollicités, le 7 décembre, pour semer de l'orge sur quatre hectares de friche à Toury. Ils agissent ainsi dans le cadre du renouvellement de l'opération Semis solidaires, initiée l'an passé par Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire mais qui ne se décline qu'en Eure-et-Loir, pour le moment.

Au profit du peuple ukrainien

Cette opération vise à sensibiliser le grand public et les politiques au gaspillage de foncier. Ainsi, tout au long de l'action, des panneaux sont installés pour informer les passants. Au-delà de cette revendication, l'opération se veut solidaire puisque le fruit de la récolte est reversé au profit d'une association.

C'est ce qui s'est passé ce même jour. En effet, au cours d'une petite cérémonie à la mairie, Jeunes agriculteurs a pu remettre un chèque de 1 028 euros, correspondant au fruit de la précédente récolte de la parcelle, aux responsables de la Protection civile d'Eure-et-Loir, qui se chargera de mettre à profit ce don en faveur du peuple ­ukrainien.

« L'an dernier, le semis avait été tardif engendrant une récolte très moyenne, a souligné le président de JA 28, Guillaume Chenu. Ça devrait être meilleur cette année. Ce qui est dommage, c'est que nous n'arrivons pas à trouver d'autres terres auprès des communes, alors que les friches ne manquent pas ».

Pour mener à bien son opération Semis solidaires, Jeunes agriculteurs a bénéficié du soutien de partenaires. À commencer par la municipalité de Toury et la com-com Cœur de Beauce, qui ont prêté le terrain, et Super U qui en sera bientôt propriétaire, le groupe coopératif Scael, qui a offert semences, engrais et produits phytosanitaires, la société Ghestem agri, qui a fourni l'indispensable pour la récolte, et l'entreprise Belisa pour le transport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité