Aller au contenu principal

L'opération Semis solidaires de JA se poursuit

Jeunes agriculteurs a remis le fruit de son opération Semis solidaires à la Protection civile d'Eure-et-Loir lors d'une cérémonie le 7 décembre à Toury (Eure-et-Loir) et l'a renouvelée dans la foulée.

Trois adhérents Jeunes agriculteurs du canton de Janville (Julien et Rémi Lefèvre et Jérôme Peschard) ont de nouveau été sollicités, le 7 décembre, pour semer de l'orge sur quatre hectares de friche à Toury. Ils agissent ainsi dans le cadre du renouvellement de l'opération Semis solidaires, initiée l'an passé par Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire mais qui ne se décline qu'en Eure-et-Loir, pour le moment.

Au profit du peuple ukrainien

Cette opération vise à sensibiliser le grand public et les politiques au gaspillage de foncier. Ainsi, tout au long de l'action, des panneaux sont installés pour informer les passants. Au-delà de cette revendication, l'opération se veut solidaire puisque le fruit de la récolte est reversé au profit d'une association.

C'est ce qui s'est passé ce même jour. En effet, au cours d'une petite cérémonie à la mairie, Jeunes agriculteurs a pu remettre un chèque de 1 028 euros, correspondant au fruit de la précédente récolte de la parcelle, aux responsables de la Protection civile d'Eure-et-Loir, qui se chargera de mettre à profit ce don en faveur du peuple ­ukrainien.

« L'an dernier, le semis avait été tardif engendrant une récolte très moyenne, a souligné le président de JA 28, Guillaume Chenu. Ça devrait être meilleur cette année. Ce qui est dommage, c'est que nous n'arrivons pas à trouver d'autres terres auprès des communes, alors que les friches ne manquent pas ».

Pour mener à bien son opération Semis solidaires, Jeunes agriculteurs a bénéficié du soutien de partenaires. À commencer par la municipalité de Toury et la com-com Cœur de Beauce, qui ont prêté le terrain, et Super U qui en sera bientôt propriétaire, le groupe coopératif Scael, qui a offert semences, engrais et produits phytosanitaires, la société Ghestem agri, qui a fourni l'indispensable pour la récolte, et l'entreprise Belisa pour le transport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité