Aller au contenu principal

Machinisme
L’Optimum M10 en démonstration à Cour-Cheverny pendant les vendanges

La Cuma viti-vinicole de Cheverny organisait, en partenariat avec la concession Cloue Viti Vini, jeudi 3 octobre, une démonstration de la machine à vendanger Optimum M10 de la marque Pellenc sur les parcelles de vignes d’Alain et Baptiste Chéry au Domaine de la Champinière à Cour-Cheverny.

À l’initiative de la Cuma viti-vinicole de Cheverny, la concession Cloue Viti Vini (CVV) a présenté la machine à vendanger Optimum M10 avec tête de récolte Selectiv' Process 2 de la marque Pellenc lors d’une démonstration qui a eu lieu toute la journée dans les vignes du président de la Cuma, Alain Chéry.

Durant la matinée, plusieurs membres de la Cuma se sont déplacés pour voir les prouesses de ce modèle de vendangeuse en action. Baptiste Chéry, vigneron et cogérant du Domaine de la Champinière, a pu tester la machine sur ses parcelles de cépages romorantin avec les conseils de Jérôme Ruel, chauffeur de démonstration chez la concession CVV, présent durant toute la démonstration.

Un modèle Optimum M10 toutes options

Tout d’abord, au sein de la cabine, l’interface a été totalement remodelée pour être plus ergonomique avec un écran plus grand, facilitant l’utilisation de la vendangeuse. La machine en démonstration était dotée de l’option télémétrie, qui permet notamment de faire remonter de façon automatique et sécurisée les données issues de capteurs installés sur le porteur et l’outil attelé. « Avec le boîtier de télémétrie, il est possible d’avoir l’option pesée premium qui permet d’avoir une pesée en direct des raisins dans les bacs. On peut aussi obtenir une cartographie de rendement », détaille Jérémy Hazenberg, technico-commercial au sein de la concession CVV. Grâce à ses égreneurs intégrés, ses trieurs de récolte ainsi que ses deux tables de tri, l’Optimum M10 permet de récolter uniquement les raisins et d’éliminer directement pendant la récolte les impuretés. « Les tables de tri sur ce modèle font partie des plus grandes du marché », souligne le technico-commercial.

C’est une vendangeuse qui peut s’adapter aussi à n’importe quelle parcelle de vignes. « Ce modèle de vendangeuse peut s’adapter à des vignes étroites comme plus larges », affirme Jérémy Hazenberg.

Des démonstrations régulières pour la Cuma

Avec un temps pluvieux et des parcelles humides et boueuses, la machine a pu être testée en conditions extrêmes tout en restant très maniable grâce à son rayon de braquage très court permettant de faire demi-tour sur place en fin de rang. Avec ses deux bacs de 1300 hectolitres de capacité, ­l’Optimum M10 avec tête de récolte Selectiv' Process 2 possède une motorisation plus performante que l’ancien modèle. « Il y a eu une importante optimisation du régime moteur entre l’ancien modèle et celui-ci », explique le technico-­commercial.

De son côté, Alain Chéry, président de la Cuma viti-vinicole de Cheverny et vigneron, est ravi de la démonstration : « Nous avons une relation entre la Cuma et la marque Pellenc ancienne de plus de trente-cinq ans. Nous organisons régulièrement des démonstrations de matériel au sein de la Cuma afin de permettre à nos adhérents de voir en conditions réelles les machines ».

Une journée réussie

La démonstration du jeudi 3 octobre a rassemblé quelques adhérents de la Cuma viti-­vinicole de Cheverny, curieux de voir la machine en conditions réelles au sein des parcelles du Domaine de la Champinière. Une présentation de la machine leur a été faite et pour ceux le désirant, il était même possible de la tester. Malgré la pluie, les sourires et la convivialité étaient au rendez-vous.

 

Retrouvez l'interview d'Alain Chéry :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité