Aller au contenu principal

Baux ruraux
Louer pour dix-huit ans minimum peut être intéressant

Les baux à long terme étaient en perte de vitesse. La loi de finances pour 2019 a donné un coup de pouce fiscal à ces baux, suscitant ainsi un regain d'intérêt.

© Archives - Illustration

Les baux à long terme garantissent une stabilité foncière au preneur tout en permettant un fermage un peu plus important et un régime fiscal intéressant pour le bailleur. Trois types de baux à long terme existent : le bail de dix-huit ans, qui se renouvelle par période de neuf ans, le bail de vingt-cinq ans, avec ou sans clause de tacite reconduction, et le bail de carrière d'une durée minimale de vingt-cinq ans. Ils sont obligatoirement rédigés par un notaire.

Ces baux restent soumis au statut du fermage pour la plupart de leurs règles. Toutefois, certaines spécificités s'appliquent. Un bail à long terme est d'une durée minimale de dix-huit ans. La loi prévoit que la durée du bail soit un élément de fixation du prix. Aussi, les arrêtés préfectoraux peuvent prendre en compte les baux à long terme pour déterminer le montant du fermage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité