Aller au contenu principal

Baux ruraux
Louer pour dix-huit ans minimum peut être intéressant

Les baux à long terme étaient en perte de vitesse. La loi de finances pour 2019 a donné un coup de pouce fiscal à ces baux, suscitant ainsi un regain d'intérêt.

© Archives - Illustration

Les baux à long terme garantissent une stabilité foncière au preneur tout en permettant un fermage un peu plus important et un régime fiscal intéressant pour le bailleur. Trois types de baux à long terme existent : le bail de dix-huit ans, qui se renouvelle par période de neuf ans, le bail de vingt-cinq ans, avec ou sans clause de tacite reconduction, et le bail de carrière d'une durée minimale de vingt-cinq ans. Ils sont obligatoirement rédigés par un notaire.

Ces baux restent soumis au statut du fermage pour la plupart de leurs règles. Toutefois, certaines spécificités s'appliquent. Un bail à long terme est d'une durée minimale de dix-huit ans. La loi prévoit que la durée du bail soit un élément de fixation du prix. Aussi, les arrêtés préfectoraux peuvent prendre en compte les baux à long terme pour déterminer le montant du fermage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité