Aller au contenu principal

L'UPFL et les Producteurs Île-de-France en direct réunis

L’Union des producteurs de fruits et légumes de l’Île-de-France (UPFL) et le syndicat des Producteurs d’Île-de-France ont tenu leur assemblée générale lundi 27 janvier. Un point a été fait sur les mobilisations de l'année 2024 et l’évolution de la consommation.

Jean-Claude Guehennec (à g.) et Christophe Coisnon (à d.) lors des assemblées générales de l’Union des Producteurs de Fruits et Légumes de l’IÎe-de-France et du syndicat des Producteurs d’Île-de-France en Direct.
Jean-Claude Guehennec (à g.) et Christophe Coisnon (à d.) lors des assemblées générales de l’Union des Producteurs de Fruits et Légumes de l’IÎe-de-France et du syndicat des Producteurs d’Île-de-France en Direct.
© B.L.

Le 27 janvier dernier se sont tenues respectivement l'assemblée générale de l’Union des producteurs de fruits et légumes de l’Île-de-France (UPFL), sous la présidence de Jean-Claude Guehennec, et celle du syndicat des Producteurs d’Île-de-France en direct, sous la présidence de Christophe Coisnon.

Après les aspects statutaires de chacune des structures, un point sur l’actualité a été fait, notamment sur les difficultés rencontrées par les secteurs des fruits et légumes, mais aussi sur la vente directe sur les marchés. À cette occasion, le président a rappelé l’importance du syndicat des producteurs-vendeurs sur les marchés de détail. Face à une concurrence accrue, mais aussi à une baisse des ventes, la présence du syndicat assure une reconnaissance officielle auprès des marchés et de leurs gestionnaires. « L’obligation d’un minimum de 10 % de places sur les marchés pour la vente directe doit être rappelée », a-t-il insisté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité