Aller au contenu principal

Enseignement
À Magnanville, le lycée Sully fête ses 80 ans ce samedi

Le lycée agricole Sully de Magnanville (Yvelines) fête ses 80 ans ce samedi 30 septembre toute la journée. L'occasion d'évoquer les grands enjeux portés par l'établissement.

Ancré dans son territoire et doté d'une forte capacité d'adaptation. C'est sans doute la définition qui caractérise le mieux le lycée Sully. À Magnanville (Yvelines) et bien au-delà, la notoriété de cet établissement agricole n'est plus à faire. Ce samedi 30 septembre, le lycée fêtera ses 80 ans. Tandis qu'en 1943, on comptait une centaine d'élèves à la rentrée, 285 y sont aujourd'hui scolarisés, de la 6e au BTS.

Face à l'accélération des transformations que connaît le monde agricole et l'arrivée massive et continue de nouvelles technologies, le lycée s'adapte et a récemment mis en place un nouveau plan stratégique qui embarque la trentaine de professeurs du lycée et l'acquisition de moyens matériels supplémentaires pour optimiser les apprentissages. Ainsi, un nouveau tracteur flambant neuf doté des derniers outils technologiques a été livré au lycée la semaine de la rentrée. L'ensemble de l'établissement est également dorénavant connecté en replay et les élèves sont dotés de livres numériques pour alléger le poids des cartables. Des cahiers numériques sont également en phase de test chez les 1re pro.

Des ateliers et projets pédagogiques

Pour cette nouvelle année scolaire, deux ateliers ont été mis sur pied sur le temps du déjeuner. Le premier est un atelier jeu vidéo type Minecraft où les élèves sont occupés à reproduire virtuellement le site du lycée. Le second atelier photo-vidéo-podcast propose de participer à la vie du lycée. Les podcasts enregistrés seront diffusés le midi à la cantine.

L'établissement reconduit également son partenariat avec Suez pour son projet sur l'implantation de Cipan en zone de captage. Deux autres projets pédagogiques seront mis sur pied : l'installation de ruches dans l'enceinte du lycée pour sensibiliser à l'apiculture et à la biodiversité, ainsi qu'un projet de plantation de haies chez un agriculteur voisin.

Au programme samedi

Pour la journée anniversaire de ce samedi 30 septembre, le lycée sera ouvert de 10 heures à 17 heures et la visite libre des locaux sera possible toute la journée. Le lycée Sully a prévu plusieurs animations tournés vers les enfants : tour de poneys, tour de tracteurs et tour en calèche. Un marché du terroir rassemblera une dizaine de producteurs locaux et un espace est aussi prévu pour accueillir les stands des partenaires du lycée. Les professeurs profiteront également de cette journée pour présenter les différents cursus proposés par l'établissement. Une exposition de matériels agricoles, anciens et plus récents, sera mise sur pied et les visiteurs pourront également découvrir le simulateur de conduite de tracteur dont est équipé le lycée. Enfin, un stand dédié aux anciens élèves sera ouvert. Ceci dans le but de créer une association d'anciens élèves afin d'accroître et de renforcer le réseau du lycée et permettre des connexions entre l'établissement et le monde extérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité