Aller au contenu principal

Enseignement
À Magnanville, le lycée Sully fête ses 80 ans ce samedi

Le lycée agricole Sully de Magnanville (Yvelines) fête ses 80 ans ce samedi 30 septembre toute la journée. L'occasion d'évoquer les grands enjeux portés par l'établissement.

Ancré dans son territoire et doté d'une forte capacité d'adaptation. C'est sans doute la définition qui caractérise le mieux le lycée Sully. À Magnanville (Yvelines) et bien au-delà, la notoriété de cet établissement agricole n'est plus à faire. Ce samedi 30 septembre, le lycée fêtera ses 80 ans. Tandis qu'en 1943, on comptait une centaine d'élèves à la rentrée, 285 y sont aujourd'hui scolarisés, de la 6e au BTS.

Face à l'accélération des transformations que connaît le monde agricole et l'arrivée massive et continue de nouvelles technologies, le lycée s'adapte et a récemment mis en place un nouveau plan stratégique qui embarque la trentaine de professeurs du lycée et l'acquisition de moyens matériels supplémentaires pour optimiser les apprentissages. Ainsi, un nouveau tracteur flambant neuf doté des derniers outils technologiques a été livré au lycée la semaine de la rentrée. L'ensemble de l'établissement est également dorénavant connecté en replay et les élèves sont dotés de livres numériques pour alléger le poids des cartables. Des cahiers numériques sont également en phase de test chez les 1re pro.

Des ateliers et projets pédagogiques

Pour cette nouvelle année scolaire, deux ateliers ont été mis sur pied sur le temps du déjeuner. Le premier est un atelier jeu vidéo type Minecraft où les élèves sont occupés à reproduire virtuellement le site du lycée. Le second atelier photo-vidéo-podcast propose de participer à la vie du lycée. Les podcasts enregistrés seront diffusés le midi à la cantine.

L'établissement reconduit également son partenariat avec Suez pour son projet sur l'implantation de Cipan en zone de captage. Deux autres projets pédagogiques seront mis sur pied : l'installation de ruches dans l'enceinte du lycée pour sensibiliser à l'apiculture et à la biodiversité, ainsi qu'un projet de plantation de haies chez un agriculteur voisin.

Au programme samedi

Pour la journée anniversaire de ce samedi 30 septembre, le lycée sera ouvert de 10 heures à 17 heures et la visite libre des locaux sera possible toute la journée. Le lycée Sully a prévu plusieurs animations tournés vers les enfants : tour de poneys, tour de tracteurs et tour en calèche. Un marché du terroir rassemblera une dizaine de producteurs locaux et un espace est aussi prévu pour accueillir les stands des partenaires du lycée. Les professeurs profiteront également de cette journée pour présenter les différents cursus proposés par l'établissement. Une exposition de matériels agricoles, anciens et plus récents, sera mise sur pied et les visiteurs pourront également découvrir le simulateur de conduite de tracteur dont est équipé le lycée. Enfin, un stand dédié aux anciens élèves sera ouvert. Ceci dans le but de créer une association d'anciens élèves afin d'accroître et de renforcer le réseau du lycée et permettre des connexions entre l'établissement et le monde extérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité