Aller au contenu principal

Enseignement
À Magnanville, le lycée Sully fête ses 80 ans ce samedi

Le lycée agricole Sully de Magnanville (Yvelines) fête ses 80 ans ce samedi 30 septembre toute la journée. L'occasion d'évoquer les grands enjeux portés par l'établissement.

Ancré dans son territoire et doté d'une forte capacité d'adaptation. C'est sans doute la définition qui caractérise le mieux le lycée Sully. À Magnanville (Yvelines) et bien au-delà, la notoriété de cet établissement agricole n'est plus à faire. Ce samedi 30 septembre, le lycée fêtera ses 80 ans. Tandis qu'en 1943, on comptait une centaine d'élèves à la rentrée, 285 y sont aujourd'hui scolarisés, de la 6e au BTS.

Face à l'accélération des transformations que connaît le monde agricole et l'arrivée massive et continue de nouvelles technologies, le lycée s'adapte et a récemment mis en place un nouveau plan stratégique qui embarque la trentaine de professeurs du lycée et l'acquisition de moyens matériels supplémentaires pour optimiser les apprentissages. Ainsi, un nouveau tracteur flambant neuf doté des derniers outils technologiques a été livré au lycée la semaine de la rentrée. L'ensemble de l'établissement est également dorénavant connecté en replay et les élèves sont dotés de livres numériques pour alléger le poids des cartables. Des cahiers numériques sont également en phase de test chez les 1re pro.

Des ateliers et projets pédagogiques

Pour cette nouvelle année scolaire, deux ateliers ont été mis sur pied sur le temps du déjeuner. Le premier est un atelier jeu vidéo type Minecraft où les élèves sont occupés à reproduire virtuellement le site du lycée. Le second atelier photo-vidéo-podcast propose de participer à la vie du lycée. Les podcasts enregistrés seront diffusés le midi à la cantine.

L'établissement reconduit également son partenariat avec Suez pour son projet sur l'implantation de Cipan en zone de captage. Deux autres projets pédagogiques seront mis sur pied : l'installation de ruches dans l'enceinte du lycée pour sensibiliser à l'apiculture et à la biodiversité, ainsi qu'un projet de plantation de haies chez un agriculteur voisin.

Au programme samedi

Pour la journée anniversaire de ce samedi 30 septembre, le lycée sera ouvert de 10 heures à 17 heures et la visite libre des locaux sera possible toute la journée. Le lycée Sully a prévu plusieurs animations tournés vers les enfants : tour de poneys, tour de tracteurs et tour en calèche. Un marché du terroir rassemblera une dizaine de producteurs locaux et un espace est aussi prévu pour accueillir les stands des partenaires du lycée. Les professeurs profiteront également de cette journée pour présenter les différents cursus proposés par l'établissement. Une exposition de matériels agricoles, anciens et plus récents, sera mise sur pied et les visiteurs pourront également découvrir le simulateur de conduite de tracteur dont est équipé le lycée. Enfin, un stand dédié aux anciens élèves sera ouvert. Ceci dans le but de créer une association d'anciens élèves afin d'accroître et de renforcer le réseau du lycée et permettre des connexions entre l'établissement et le monde extérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité