Aller au contenu principal

Manifestation : Action syndicale, mardi 16 septembre, à Orléans

Le mardi 16 septembre, à Orléans, une action FRSEA Centre, FDSEA 45 et JA 45 pour exprimer le ras le bol causé par l'empilement réglementaire. Venez nous rejoindre !

© FDSEA 45 Archives

Mardi 16 septembre 2014, les Présidents des chambres régionales d'agriculture du Bassin Loire Bretagne sont reçus par le préfet de Région coordonateur de Bassin afin d'annoncer l'extension des zones vulnérables. Mobilisation de tous, indispensable !!!

Pourquoi se mobiliser ?

1. Nitrates, condamnation de la France par l'UE :

o Sur le zonage : Suite à une 1ère condamnation de l'UE, la France a revu sa zone vulnérable en 2012. L'Union Européenne n'est toujours pas convaincue et menace la France d'une amende record, d'où la proposition française récente de classer 4000 communes supplémentaires. Le Loiret serait à quasiment 100% de zones vulnérables !

o Sur les programmes d'actions nitrates : L'UE les considère trop laxistes et demande à la France de durcir les mesures en :

  • Allongeant les périodes d'interdiction d'épandage.
  • Interdisant le stockage du fumier au champ.
  • Supprimant les dérogations d'épandage sur sols gelés.
  • Etc.

Tout ça basé sur des critères sans justification scientifique. Cela fragilisera inévitablement l'ensemble des agriculteurs. Les éleveurs déjà très fragiles économiquement par les mises aux normes risquent de disparaitre par la pression règlementaire exercée.

2.Gestion de l'eau

Un programme en cours de révision sur le bassin Loire Bretagne (Schéma Directeur D'Aménagement et de Gestion des Eaux, SDAGE) veut imposer :

  • Des contraintes supplémentaires sur les zones vulnérables du bassin (même en zone à moins de 20 mg/l).
  • Un encadrement très contraignant des prélèvements d'eau.
  • Risque de multiplication des BAC et des contraintes qui en découlent.
  • Une interdiction de la création de retenue sur les têtes de bassins.
  • Une sanctuarisation des zones humides.

3. Surfaces d'intérêts écologiques

Non au calcul complexe des SIE ! Le retard d'annonce du gouvernement est intolérable. Un assolement se prépare dès le mois de juillet. Aujourd'hui  en septembre, les éléments ne sont que provisoires. Oui à la réalité du terrain où les éléments doivent être calculés sur l'ensemble de la SAU.

Contraintes environnementales : Saurez-vous dire STOP ?

Mardi 16 septembre à Orléans, à 12 h au Théâtre

Rassemblement à 12h au Théâtre à Orléans. Puis à partir de 14h convoi de tracteurs jusqu'à la préfecture où se tient la réunion d'annonce d'extension des zones vulnérables.

Les tracteurs seront rassemblés par les forces de l'ordre à différentes entrées de la ville puis escortés jusqu'au Théâtre.

Inscription obligatoire pour les tracteurs auprès de la FDSEA au 02.38.71.91.40.

  • Fin de l'action à 16h.
  • Choisissez votre moyen de transport : tracteur seul ou voiture.
  • Prévoyez votre casse-croûte !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
L’agriculture brille au Festival de la terre de Seine-et-Marne 📹
Dix mille visiteurs ont foulé la parcelle de Valentin Ovet — l’un des co-présidents du comité d’organisation aux côtés de Jordan…
Publicité