Aller au contenu principal

Manifestation : Action syndicale, mardi 16 septembre, à Orléans

Le mardi 16 septembre, à Orléans, une action FRSEA Centre, FDSEA 45 et JA 45 pour exprimer le ras le bol causé par l'empilement réglementaire. Venez nous rejoindre !

© FDSEA 45 Archives

Mardi 16 septembre 2014, les Présidents des chambres régionales d'agriculture du Bassin Loire Bretagne sont reçus par le préfet de Région coordonateur de Bassin afin d'annoncer l'extension des zones vulnérables. Mobilisation de tous, indispensable !!!

Pourquoi se mobiliser ?

1. Nitrates, condamnation de la France par l'UE :

o Sur le zonage : Suite à une 1ère condamnation de l'UE, la France a revu sa zone vulnérable en 2012. L'Union Européenne n'est toujours pas convaincue et menace la France d'une amende record, d'où la proposition française récente de classer 4000 communes supplémentaires. Le Loiret serait à quasiment 100% de zones vulnérables !

o Sur les programmes d'actions nitrates : L'UE les considère trop laxistes et demande à la France de durcir les mesures en :

  • Allongeant les périodes d'interdiction d'épandage.
  • Interdisant le stockage du fumier au champ.
  • Supprimant les dérogations d'épandage sur sols gelés.
  • Etc.

Tout ça basé sur des critères sans justification scientifique. Cela fragilisera inévitablement l'ensemble des agriculteurs. Les éleveurs déjà très fragiles économiquement par les mises aux normes risquent de disparaitre par la pression règlementaire exercée.

2.Gestion de l'eau

Un programme en cours de révision sur le bassin Loire Bretagne (Schéma Directeur D'Aménagement et de Gestion des Eaux, SDAGE) veut imposer :

  • Des contraintes supplémentaires sur les zones vulnérables du bassin (même en zone à moins de 20 mg/l).
  • Un encadrement très contraignant des prélèvements d'eau.
  • Risque de multiplication des BAC et des contraintes qui en découlent.
  • Une interdiction de la création de retenue sur les têtes de bassins.
  • Une sanctuarisation des zones humides.

3. Surfaces d'intérêts écologiques

Non au calcul complexe des SIE ! Le retard d'annonce du gouvernement est intolérable. Un assolement se prépare dès le mois de juillet. Aujourd'hui  en septembre, les éléments ne sont que provisoires. Oui à la réalité du terrain où les éléments doivent être calculés sur l'ensemble de la SAU.

Contraintes environnementales : Saurez-vous dire STOP ?

Mardi 16 septembre à Orléans, à 12 h au Théâtre

Rassemblement à 12h au Théâtre à Orléans. Puis à partir de 14h convoi de tracteurs jusqu'à la préfecture où se tient la réunion d'annonce d'extension des zones vulnérables.

Les tracteurs seront rassemblés par les forces de l'ordre à différentes entrées de la ville puis escortés jusqu'au Théâtre.

Inscription obligatoire pour les tracteurs auprès de la FDSEA au 02.38.71.91.40.

  • Fin de l'action à 16h.
  • Choisissez votre moyen de transport : tracteur seul ou voiture.
  • Prévoyez votre casse-croûte !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité