Aller au contenu principal

Légumes
Maraîchage : une saison compliquée par la pluie

Comme les grandes cultures, le maraîchage a souffert des conditions météorologiques éprouvantes de cette année. Reportage à Vallangoujard (Val-d'Oise), chez Pauline et Clément Maitre.

De mémoire de maraîcher, on n'a jamais vu cela. « Cette année est pour nous la pire depuis que nous avons repris l'exploitation familiale en 2010 ; et mon père dit qu'il n'a jamais connu de telles conditions non plus », soupire Pauline Maitre. Avec son frère Clément, la jeune femme gère l'exploitation spécialisée en persil, oignons blancs et rouges, épinards. En 2022 et 2023, les cultures avaient souffert du manque d'eau. Cette année, c'est l'inverse. Résultat : les semis habituellement récoltés en juin, début juillet, ont pris du retard.

Concrètement, cela signifie qu'en juin, il n'y avait rien à vendre. Un mois blanc, alors que pour ces cultures, il est déjà complexe de faire le chiffre d'affaires de l'année sur six mois. Au total, en 2024, 11 000 caisses de persil frisé et plat seront vendues contre 42 000 en 2023.

Autre conséquence, les saisonniers recrutés pour démarrer en juin, n'ayant pas de travail, sont partis sur d'autres exploitations. Quelques semaines plus tard, toutes les parcelles sont arrivées à maturité en même temps mais il n'y avait pas le personnel nécessaire pour assurer la cueillette. L'une d'entre elles a dû être broyée sans pouvoir être récoltée. « Nous gérons au jour le jour et sauvons tout ce qui peut l'être », admet avec franchise Pauline Maitre.

Pause sur les investissements

Les projets sont donc mis en pause. La construction d'un nouveau hangar est soumise à des autorisations administratives qui n'arrivent pas. L'achat d'une récolteuse pour le persil est décalé. « Cela nous ferait gagner énormément de temps ; mais il faut bien comprendre qu'il ne s'agirait pas d'un seul investissement, il nous faudrait aussi changer le semoir, modifier la façon d'arroser et de biner », explique Pauline Maitre. Impossible d'effectuer un tel virage dans le contexte incertain actuel.

Pourtant, l'entreprise est réputée pour la qualité de ses produits et compte des clients fidèles depuis des décennies. Le frère et la sœur connaissent les aléas de leur métier : maladies des cultures, coup de gel tardif, augmentations des frais ou, dans un autre genre, travaux à répétition sur les routes qui rallongent les livraisons à Rungis. Ils savent qu'il faut s'adapter en permanence. Mais cette année leur laisse un goût amer, et surtout, ils craignent que cela se reproduise les années suivantes. « Comment anticiper et travailler différemment, si cela devait être le cas ? », interroge Pauline Maitre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité