Aller au contenu principal

Maraîchers : le casse-tête de la main-d'œuvre

Lundi 27 janvier, à Osny (Val-d'Oise), l'assemblée générale du Cercle des maraîchers s'est tenue, suivie de l'assemblée générale des Producteurs Île-de-France en direct, puis de celle de l'Union des producteurs de fruits et légumes d'Île-de-France.

Lundi 27 janvier, à Osny (Val-d'Oise). Christophe Dion, chef du service agronomie, et Stéphane Rolland, conseiller technique, sont intervenus lors de l'assemblée générale du Cercle des maraîchers.
Lundi 27 janvier, à Osny (Val-d'Oise). Christophe Dion, chef du service agronomie, et Stéphane Rolland, conseiller technique, sont intervenus lors de l'assemblée générale du Cercle des maraîchers.
© C.A. - Horizons

Trois assemblées générales se sont tenues lundi 27 janvier à Osny (Val-d'Oise), dans les locaux de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France : celle du Cercle des maraîchers, celle des Producteurs Île-de-France en direct, et enfin celle de l'Union des producteurs de fruits et légumes d'Île-de-France (UPFL). Au-delà des aspects statutaires (vote des comptes, du montant des cotisations, etc.), ces réunions ont surtout été l'occasion d'évoquer les sujets actuels de préoccupation des maraîchers.

Christophe Coison, président du Cercle des maraîchers, a résumé en quelques phrases les inquiétudes des membres lors de son rapport moral introductif. « Nous subissons une météo difficile. De mémoire de maraîcher, je n'ai jamais vu ça », a-t-il débuté, prévenant l'assemblée qu'il allait dresser un tableau « sombre » de la situation. « De plus, les problèmes de main-d'œuvre s'aggravent, alourdissant notre charge de travail, et risquant de provoquer un isolement profond ». Le manque de disponibilité des maraîchers a de fait été encore noté, avec seulement une petite vingtaine d'exploitants présents lors de l'après-midi.

Expérimentations et innovations

Stéphane Rolland, conseiller technique Chambre, accompagné d'Adrien Parsoud, le deuxième conseiller maraîchage, a ensuite pris la parole pour détailler les actions menées par le Cercle l'année dernière, ainsi que celles prévues à l'avenir. Prenant acte de la difficulté à réunir physiquement les maraîchers, il a souligné l'intérêt du numérique, notamment les groupes Whatsapp, pour diffuser des informations et des vidéos techniques. Il est ensuite revenu sur les essais et expérimentations menés en 2024 (chou-fleur d'hiver, myrtilles, épinards, fraises, haricots verts, courgettes), ainsi que sur les techniques de production testées (notamment kiwis sous abris froids, tests de conservation pour les myrtilles). Ces tests et expérimentations devraient se poursuivre en 2025. De nouvelles gaines Thermitube, utilisées pour favoriser le rougissement des poivrons, seront mises en place au printemps.

En termes d'innovations, une attention particulière sera portée au désherbage par laser, une technique prometteuse mais qui demeure très onéreuse, ainsi qu'aux serres photovoltaïques. Deux visites d'exploitations franciliennes innovantes seront organisées. Par ailleurs, une prestation Diagnostic d'exploitation est en projet. Elle devrait permettre d'aider à trouver des leviers pour relancer des exploitations en difficulté. Christophe Dion, chef du service agronomie de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, est également intervenu pour faire un point sur l'état d'avancement des dossiers Aides à l'investissement de la Région.

Les assemblées générales des différentes structures ont ensuite procédé aux votes requis. À cette occasion, Jean-Claude Guéhennec, président de l'UPFL et vice-président de Légumes de France, a pris à son tour la parole pour revenir sur une difficulté majeure : l'absence de jeunes pour prendre la relève. « Entre les problèmes de main-d'œuvre et les interdictions de produits phytos, les jeunes se découragent », constate-t-il.

L'après-midi s'est conclu par un retour sur les mobilisations syndicales de l'année dernière, et une intervention de Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité