Aller au contenu principal

Marc Fesneau inaugure une nouvelle plateforme Metro à Rungis

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a visité le Min de Rungis, puis inauguré la nouvelle plateforme Metro mercredi 9 novembre.

C'était la première visite sur le marché international de Rungis (Val-de-Marne), mercredi 9 novembre, pour le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, qui à cette occasion a inauguré la nouvelle plateforme logistique de Metro, grossiste spécialisé dans l’agroalimentaire.

Après une présentation de ce marché, le plus gros en produits frais au monde, par le président de la Semmaris*, Stéphane Layani, le ministre a parcouru l’ensemble des secteurs d’activité, à commencer par la marée.

Sur le Carreau des producteurs, où les clients viennent pour le lien direct avec les producteurs et l’extra fraîcheur des produits, le président de l’AIDPFL (Association interdépartementale des producteurs de fruits et légumes d’Île-de-France), Benjamin ­Simonot-De Vos, aux côtés de son homologue de la FNPL**, Jacques Rouchaussé, a notamment mis l’accent sur l’explosion du coût des énergies (gaz et électricité en premier lieu). « À titre personnel, en 2022 ma facture d’électricité va passer de 40 000 euros annuel à 150 000 euros. Je suis incapable de les sortir ni de les répercuter sur le prix de vente de mes produits », a expliqué le maraîcher de Chailly-en-Bière.

Autre sujet évoqué, les difficultés à trouver de la main-d’œuvre. Le ministre s’est notamment arrêté sur l’espace de la famille Chevet, qui produit des fleurs comestibles, et de l’EARL de l’Angélus où l’exploitante lui a lancé : « On prend de gros risques avec des avances de trésorerie énormes au début de chaque campagne. C’est un coup de poker à chaque fois. Pendant la Covid, on a répondu présent et tenu le choc. Aujourd’hui, on se sent oubliés. Pensez à nous ».

Le ministre a achevé sa visite par l’inauguration officielle de la nouvelle plateforme logistique Metro de Rungis, groupe présent depuis trente ans sur le Min. Ce nouveau bâtiment de 15 000 m2 — contre 5 000 m2 pour l’ancien site — regroupe les activités fruits et légumes, fromages et crémerie, ainsi que charcuterie au sein de locaux adaptés qui placent la logistique au cœur de la transition écologique. « Ce site unique dans un lieu unique qui constitue un certain art de vivre à la française est implanté dans le cœur battant de la gastronomie et de l’excellence », note le directeur général de Metro France, Pascal Peltier. Avec la totalité du toit couvert de panneaux photovoltaïques, une température totale dirigée pour le froid…, ce bâtiment est à énergie positive. 45 000 tonnes de marchandises transitent chaque année par Metro sur le Min de Rungis, « véritable centre névralgique au service de la RHF*** et des commerces indépendants avec un accent sur les produits locaux. Le Min est un marché, donc un des éléments des circuits courts », a conclu le ministre.

*Société gestionnaire du Min de Rungis.

**Fédération nationale des producteurs de légumes.

***Restauration hors foyer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité