Aller au contenu principal

Marine Hallay construit son avenir à Efagrir

Marine Hallay fait partie de la première promotion du BTS A DATR, ouvert à la rentrée par le LEAP Efagrir-Franz Stock de Mignières (Eure-et-Loir). Rencontre.

Après avoir essayé la comptabilité, Marine Hallay a tranché et décidé d’abandonner les chiffres pour le service et l’animation : « Ce que j’aime avant tout, c’est le contact avec les autres », explique-t-elle. Aussi, quoi de plus naturel pour elle, après un BEP A services aux personnes et un bac technologique STAV, de poursuivre dans l’animation en s’engageant dans le cursus du BTS A option développement et animation des territoires ruraux (DATR), ouvert à la rentrée par le LEAP Efagrir-Franz Stock de Mignières, en Eure-et-Loir (voir notre article ici) ?

« En BTS, nous travaillons beaucoup sur des projets, tant personnels que professionnels, et le plus souvent en équipe, ce qui me plaît beaucoup », pointe Marine, précisant : « Nous ne venons pas tous des mêmes filières, chacun apportant quelque chose aux autres... » Ainsi, cette année, la jeune femme planche sur la possibilité d’implanter un Bureau information jeunesse (BIJ) sur le secteur de Maintenon. Un exercice pour lequel elle effectue un diagnostic du territoire afin de déterminer les besoins réels : « Nous passons beaucoup de temps dessus, il y a beaucoup d’aspects à considérer. »

Marine a également déjà effectué un stage de deux semaines au BIJ de Chartres : « Là, j’ai eu beaucoup de contacts avec les jeunes. Il s’agissait de comprendre quelles étaient leurs attentes pour pouvoir les aider et répondre aux questions qu’ils se posent. » Un premier stage court, qui permet de prendre contact avec la structure en vue des deux stages suivants, de cinq et six semaines, où elle devra mener un projet de A à Z : « Ma mission sera définie dans les prochaines semaines, mais on s’oriente vers l’organisation d’un “Job dating” », précise-t-elle.

Le cursus du BTS A DATR se construit donc autour de projets et de quelques matières générales, l’ensemble s’articulant autour d’un thème principal — Internet et les nouvelles technologies pour cette première promotion. et à tout juste vingt- et-un an, Marine apprécie aussi beaucoup « que l’on ne nous voie plus comme de petites lycéennes ». Selon la jeune fille, « tout se passe très bien avec les profs, et il y a une super ambiance de classe ».

Au terme de ces deux années à Efagrir, Marine Hallay se verrait bien proposer son dynamisme au service de l’animation du territoire au sein du service événementiel d’une commune ou dans d’autres structures. À moins qu’elle ne poursuive par un DE JEPS : « Mais ce qui me plaît vraiment, c’est l’animation. » En attendant, Marine va continuer de s’engager pour son territoire : en effet, la jeune fille est également sapeur pompier volontaire pour sa commune de Villiers-le-Morhier... Un joli pied de nez à tous ceux qui désespèrent de la jeunesse.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité