Aller au contenu principal

Marine Hallay construit son avenir à Efagrir

Marine Hallay fait partie de la première promotion du BTS A DATR, ouvert à la rentrée par le LEAP Efagrir-Franz Stock de Mignières (Eure-et-Loir). Rencontre.

Après avoir essayé la comptabilité, Marine Hallay a tranché et décidé d’abandonner les chiffres pour le service et l’animation : « Ce que j’aime avant tout, c’est le contact avec les autres », explique-t-elle. Aussi, quoi de plus naturel pour elle, après un BEP A services aux personnes et un bac technologique STAV, de poursuivre dans l’animation en s’engageant dans le cursus du BTS A option développement et animation des territoires ruraux (DATR), ouvert à la rentrée par le LEAP Efagrir-Franz Stock de Mignières, en Eure-et-Loir (voir notre article ici) ?

« En BTS, nous travaillons beaucoup sur des projets, tant personnels que professionnels, et le plus souvent en équipe, ce qui me plaît beaucoup », pointe Marine, précisant : « Nous ne venons pas tous des mêmes filières, chacun apportant quelque chose aux autres... » Ainsi, cette année, la jeune femme planche sur la possibilité d’implanter un Bureau information jeunesse (BIJ) sur le secteur de Maintenon. Un exercice pour lequel elle effectue un diagnostic du territoire afin de déterminer les besoins réels : « Nous passons beaucoup de temps dessus, il y a beaucoup d’aspects à considérer. »

Marine a également déjà effectué un stage de deux semaines au BIJ de Chartres : « Là, j’ai eu beaucoup de contacts avec les jeunes. Il s’agissait de comprendre quelles étaient leurs attentes pour pouvoir les aider et répondre aux questions qu’ils se posent. » Un premier stage court, qui permet de prendre contact avec la structure en vue des deux stages suivants, de cinq et six semaines, où elle devra mener un projet de A à Z : « Ma mission sera définie dans les prochaines semaines, mais on s’oriente vers l’organisation d’un “Job dating” », précise-t-elle.

Le cursus du BTS A DATR se construit donc autour de projets et de quelques matières générales, l’ensemble s’articulant autour d’un thème principal — Internet et les nouvelles technologies pour cette première promotion. et à tout juste vingt- et-un an, Marine apprécie aussi beaucoup « que l’on ne nous voie plus comme de petites lycéennes ». Selon la jeune fille, « tout se passe très bien avec les profs, et il y a une super ambiance de classe ».

Au terme de ces deux années à Efagrir, Marine Hallay se verrait bien proposer son dynamisme au service de l’animation du territoire au sein du service événementiel d’une commune ou dans d’autres structures. À moins qu’elle ne poursuive par un DE JEPS : « Mais ce qui me plaît vraiment, c’est l’animation. » En attendant, Marine va continuer de s’engager pour son territoire : en effet, la jeune fille est également sapeur pompier volontaire pour sa commune de Villiers-le-Morhier... Un joli pied de nez à tous ceux qui désespèrent de la jeunesse.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité