Aller au contenu principal

Consommation
Mauvais temps pour la pomme de terre

En début de campagne, cet été, la consommation recensée de pommes de terre par les ménages a été contrariée par la très forte production des jardins familiaux.

© JC Gutner
Cet hiver, saison de prédilection pour la consommation de ce légume, c’est la douceur exceptionnelle du temps qui vient freiner les achats des ménages. Ainsi, pour la période 30 décembre 2013 au 26 janvier 2014, les chiffres communiqués par le CNIPT (interprofession) font apparaître une baisse des ventes, aux ménages, de 6,4 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier. En grande distribution, qui représente la plus grosse part de la commercialisation de la pomme de terre de consommation, les ventes de variétés à chair ferme ont chuté de 24 %, les variétés courantes étant beaucoup moins affectées (- 2,5 %), mais les prix de détail ont continué de progresser pour les variétés à chair ferme (+ 4,6 %) alors qu’ils se tassaient de 5,3 % en variétés courantes. Depuis le début de la saison, en août 2013, jusqu’au 26 janvier, la baisse des achats des ménages a été de -3,7 % mais les prix dans les rayons ont augmenté en moyenne, toutes variétés confondues, de quelque 7 %. Durant toute cette période, les cours en production sont restés très fermes mais, devant le manque d’activité, ils s’orientent à la baisse, aussi bien pour les tubercules destinés à la consommation en frais, qu’à l’industrie ou à l’exportation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité